Milan
Laurent Antonioli
Canada – États-Unis: 0-5
Ce Canada – Etats-Unis comptant pour le groupe A aux Jeux olympiques était attendu pour juger au mieux ces deux équipes, qui s’étaient baladées jusque-là. Malheureusement, il n’y a pas eu photo, car les Américaines ont surclassé leurs adversaires, en s’imposant 5-0. La dernière fois que les Canadiennes n’avaient pas marqué contre leurs meilleurs « ennemies » remonte au 9 avril 2024 lors du Mondial, soit treize rencontres de suite. Pourtant, les deux premières minutes étaient en faveur de la sélection à la feuille d’érable. On s’est dit alors que l’absence de Marie-Philipp Poulin, blessée la veille contre la République tchèque, n’allait peut-être ne pas trop se ressentir. Malheureusement, ce ne fut qu’un feu de paille. En effet, dès que « Team USA » a pris les choses et mis de la vitesse, il a asphyxié ses opposantes. Du coup, le Canada a été totalement surclassé pour preuve la statistique des tirs cadrés finale (20 – 33) et, au passage, un message fort a été envoyé pour la suite du tournoi. Notamment si ces deux nations doivent se retrouver en finale pour se jouer l’or olympique.
Les joueuses de John Wroblewski, qui avait sorti son beau costard pour l’occasion, finissent premières de ce groupe avec une fiche parfaite pour une différence de buts +19 (20-1). Surtout, psychologiquement, elles n’ont maintenant plus perdu contre leurs adversaires favorites depuis sept parties. La dernière victoire canadienne remonte au 9 février 2025, lors d’un match amical (3-1). Au dernier championnat du monde en avril dernier, les Etats-Unis avaient gagné leurs deux duels (2-1 en poule + 4-3 en prolongation en finale), alors que, par contre, le Canada avait lui gagné la finale des JO de 2022 (3-2).
Au niveau du jeu, nous avons assisté, sans surprise, à la meilleure confrontation de le compétition féminine. Le jeu était rapide et physique. Les Etats-Unis ont démontré un haut niveau technique à l’image du solo de Caroline Harvey (Université du Wisconsin) sur le 1-0, de la passe géniale depuis le fond de la zone, dos au jeu (Deux Canadiennes attirées par l’Américaine) d’Abbey Murphy (Université du Minnesota) pour Hannah Bilka (Seattle Torrent), placée seule devant la cage sur le 2-0, mais aussi la réussite en pleine lucarne de Bilka pour le 4-0. A noter que, du haut de ses 23 ans, Harvey impressionne par son jeu, ses mains et est sans doute la meilleure défenseuse de la compétition. Elle a fini le match avec un but et deux passes, après avoir comptabilisé la même fiche contre la Suisse. La grande question est désormais: « est-ce que le Canada peut se relever de cette défaite qui ne se discute pas et peut-il réussir à battre les Etats-Unis pour aller chercher un nouveau titre olympique ? » Au vu de la prestation de ce mardi soir, sans doute que tout un pays doit maintenant espérer et prier pour que Poulin ne soit pas blessée trop gravement et qu’elle puisse revenir pour la fin de la compétition.