KARJALA CUP – Antti Suomela (3 buts) intenable face à «sa» Suisse

KARJALA CUP – Antti Suomela (3 buts) intenable face à «sa» Suisse

Antti Suomela, trois buts aujourd'hui - Photo: Cap/RTS

Buts: 06:46 Kuokkanen (Veselainen) 0-1; 16:01 Suomela 0-2; 47:15 Suomela (Oksanen) 0-3; 55:58 Suomela (EN) 0-4.

Suisse: Berra (van Pottelberghe); Marti, Kukan; Müller Mi., Egli; Le Coultre, Berni; Andrighetto, Thürkaug, Bertschy; Nussbaumer, Ambühl, Simion; Herzog, Senteler, Martschini; Lehmann, Richard, Riat. Coach: Fischer.

Finlande: Heljanko (Taponen); Riikola, Saarijärvi; Lindbohm, Niku; Leskinen, Laaksonen; Vittasmäki, Seppälä; Oksanen, Suomela, Repo; Veselainen, Kuokkanen, Turkulainen; Levtchi, Björninen., Ikonen; Jääskä, Mattila, Erholz. Coach: Jalonen.

P1 – Un bon début des Suisses face au champion olympique et une grosse possibilité pour Sven Andrighetto qui se heurte à un Christian Helkjanko à la parade. Avant le 1-0 finlandais, on notera quelques mouvements intéressants des Suisses encore, notamment une combinaison Tanner RichardDamien Riat. Mais c’est bien Janne Kuokkanen qui fera une première fois trembler les filets suite à un engagement perdu par la Nati dans son propre camp. La vue de Reto Berra est masquée par son défenseur et le puck fuse sous la transversale. Le jeu reste ouvert, mais 9 minutes plus tard le « Lausannois » Antti Suomela inscrit le 0-2.

P2 – Les erreurs se multiplient du côté helvétique dès la reprise, mais les Finlandais n’en profitent pas. Jerry Turkulainen ou encore Mikael Seppälä mettent Berra à contribution, le cerbère est impeccable. Il garde son sang-froid malgré un jeu qui se durcit un peu et une altercation entre Richard et l’arrière de Tappara Otto Leskinen. Mais il faut dire aussi que la pression locale s’était un peu émoussée… avant de reprendre de plus belle dès la 35e minute. La Suisse est en réaction plutôt qu’en action, voilà qui lui permet d’organiser quelques contres et de se rendre compte que la mitaine de Heljanko est toujours aussi sûre.

P3 – On retiendra d’abord du 3e tiers, un peu à l’image de la deuxième période qui a tout de même accouché d’un léger mieux de la Suisse par rapport au début du match, que Suomela avait une envie folle de s’illustrer face à son pays d’adoption. Oksanen récupère une rondelle du néophyte Valentin Nussbaumer et teste Berra de la droite. Le gardien suisse dévie le tir avec sa jambière dans le slot, où Suomela traîne à bon escient. 0-3, un score mérité pour les joueurs de Janne Jalonen. Qui vont encore en rajouter un quatrième juste après une énorme intervention du gant d’Helljanko (52e, Andres Ambühl) par… Suomela, dans la cage vide, après une perte de puck d’Andrighetto.

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off - derniers résultats
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
4
2
ZSC Lions
Play-off - au programme
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions
-
-
Lausanne HC

voir le tableau des play-off

NL / SL / MHL / WL / U20

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci