LA CHAUX-DE-FONDS – Bilan intermédiaire: les Abeilles filent droit

LA CHAUX-DE-FONDS – Bilan intermédiaire: les Abeilles filent droit

HC La Chaux-de-Fonds 2025/26 - Photo: HCC

Depuis le début de la saison 2025/26, le HC La Chaux‑de‑Fonds confirme ses grandes ambitions sportives en Swiss League. Aux Mélèzes, les Abeilles n’ont pas fait de bruit mais ont agi avec méthode . Leur plan est clair : viser le haut du classement et jouer la promotion en fin de saison. Et les signes sont positifs. La direction sportive a prolongé le contrat de David Lindquist jusqu’à la fin de l’exercice, après une première partie de saison très convaincante (23 points en 23 matchs) qui a séduit le staff.

Ce n’est pas tout : le HCC a aussi renouvelé les contrats de six cadres, dont Loïc In‑Albon, Oliver Achermann ou Anthony Huguenin, afin de garantir de la continuité dans l’effectif. Le manager Loïc Burkhalter insiste : ce noyau solide représente l’identité que le club veut bâtir pour les saisons à venir. Sur la glace, La Chaux‑de‑Fonds a montré qu’il fallait compter avec elle. La victoire 0-4 sur la patinoire du leader Thurgovie en est la démonstration la plus probante. Et en Coupe de Suisse, les Abeilles ont décroché leur place en demi‑finales, elle défendent donc pour l’heure victorieusement un trophée dont elles sont détentrices.

Briguer l’ascension

Sportivement, l’objectif est limpide : finir en tête de la Sky Swiss League et décrocher l’opportunité de monter en National League. La commission des licences a donné le feu vert au HCC pour disputer une éventuelle promotion, à condition que la patinoire des Mélèzes soit adaptée aux standards de l’élite. Malgré une ligue relevée, les Abeilles filent droit. Avec sept victoires sur ses dix derniers matchs, l’équipe de Louis Matte – qui ne sera pas renouvelé au terme de la saison – maintient un rythme très correct, même si l’on peut aussi relever certaines fragilités.

Ainsi, quelques matchs gagnés, mais sur le fil (le meilleur exemple, le 3-2 contre la lanterne rouge Bellinzone le 5 décembre) relèvent d’abord d’un manque d’efficacité qu’on avait aussi décelé à Bâle (2-1, défaite aux tirs au but) ou lors des deux confrontations face à Arosa. Mais avec 33 points sur 39 possibles acquis à la maison, le HCC est l’équipe la plus performante à domicile (avec Thurgovie). Par contre en 14 parties disputées hors de ses murs, les Chaux-de-Fonniers n’en ont remporté que cinq (sur sept) dns le temps réglementaire. C’est là qu’il faut aujourd’hui trouver la différence par rapport à Thurgovie et Sierre, les deux formations qui les devancent au classement.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci