«LA LAME DE L’EXPERT» – Les fils de… ou «Servir le club et ne pas s’en servir»

«LA LAME DE L’EXPERT» – Les fils de… ou «Servir le club et ne pas s’en servir»

Illustration: PH

Je commencerai cette thématique par un retour en arrière de 38 années. J’avais 14 ans et je décide de prendre mon courage à deux mains, pour parler à mon père le cerbère. Je devais trouver un moment détendu pour lui annoncer mon intention de devenir entraineur. Je devais lui montrer ma passion, mon ambition, mettre en avant son exemplarité et le convaincre. En quelques minutes… Je m’étais préparé en élaborant l’imprévu face à ce gardien intraitable. Mon topo était rodé et le message semblait plaire à mon géniteur. Après avoir fini mon laïus, j’ai ressenti une longue attente pesante, le padré me regarda et me lança: « dans chaque club où tu vas t’engager, renseigne-toi sur les qualités humaines et sportives de la fille, du fils du président et du chef technique».

J’ai rapidement compris cette problématique. Dans un de mes premiers postes avec un mouvement jeunesse en U17 élite, le fiston du «Préz» était très correct, mais malheureusement son niveau était insuffisant. La saison se passait bien comme joueur de l’équipe fanion et très bien avec lesU 17 avec la qualif pour la demi-finale. Le Patron décida d’engager un autre coach, fin novembre pour la saison suivante. Le petit monde de notre sport m’a fait passer l’info. Cela m’a permis de rechercher un nouveau challenge. Le karma s’invita la saison suivante, lors de la dernière journée, où notre équipe joua le titre sur la glace de mon ancien chef. Nous célébrions notre victoire, et devinez qui a dû m’adouber de la médaille du vainqueur? Mon prési-parent en bouclant la boucle de notre relation… En respectant les consignes du daron, j’ai évité des pièges et des situations inénarrables.

A contrario, au fil des années, j’ai consolidé des profondes amitiés avec trois présidents. Leurs points communs, des enfants bien éduqués, bon sportivement et des gouvernants qui ne s’immisçaient pas dans les choix de l’éducateur. Lors d’une interview dans le quotidien local, le pigiste m’avait demandé combien de temps encore, j’allais rester dans l’organisation. Ma réponse a fusé avec une limpidité et une décontraction, comme si notre corps de métier était préparé et acceptait ces situations intolérables: «Je partirai quand le fils de… ce dirigeant sera éligible en 1ère équipe.» Et effectivement, «j’ai dû partir».

Passons dans la deuxième catégorie, les directeurs-parents-sportifs. Commençons par l’un des meilleurs joueurs de sa génération, qui était un monstre physique, une puissance exceptionnelle, un futur certain. Il a arrêté le hockey trop jeune. Son seul défaut était son année de naissance, identique au fils du DT. La mesquinerie a atteint son paroxysme avec ce talent et il a explosé. J’ai assisté à une séance pédagogique où le DT a demandé le changement du professeur d’anglais, qui avait une notation inadaptée avec sa progéniture, comme un changement de ligne, sous les yeux interloqués du Doyen.

J’entends souvent que le formateur dans certaines associations est choisi en fonction du temps de jeu qu’il donne au fils de… et non sur la maitrise et les compétences requises pour la tranche d’âge. Rentrons dans un espace tridimensionnel. Nous allons nous arrêter sur celle qui est surnommée la DS, et pour les plus virulents, la femme-dragon, épouse du patron sportif, elle décide du coach pour ses enfants et lorsque le pro n’a pas satisfait la DS, il n’est pas conservé…

Tellement cette histoire est folle, j’ai demandé des éléments concrets, alors on m’a transmis des SMS, des messages WhatsApp et des messages vocaux. Choix du line up, choix de la planification, choix des coachs, feed back technique… J’ai dû relire, réécouter ces parodies atrocement invraisemblables. Et si le pro sous tutelle ne va pas dans le bon sens de la femme-dragon, il est calciné…

Enfonçons-nous dans le monde du haut niveau, avec des enjeux financiers et médiatiques. Lors des pauses des équipes nationales, les meilleurs joueurs des mouvements juniors (U17, U20) intègrent les trainings des Grands… Dans ce cas, les meilleurs éléments n’ont pas accès à cette récompense justement. Après réflexions, séances, et confrontations, il s’avère que le lien de parenté d’un joueur avec la direction sportive est confirmé. En évitant d’envoyer tes éléments en devenir, cela échappe à l’œil du Head coach et permet d’assurer une place, un contrat, un avenir au fils de… au détriment de la relève.

Comment l’instructeur peut endurer ses injustices auprès d’enfants, sans la menace de perdre son salaire qui fait vivre sa famille ?

  • soit en acceptant ?
  • soit en manipulant ?
  • soit en partant ?
  • soit en brûlant ?

L’issue parait inéluctable pour tout mentor qui se respecte.

Il existe une nouvelle possibilité avec Swiss Sport Integrity pour signaler un, voire plusieurs incidents de façon anonyme en cas de manquements aux statuts en matière d’éthique. Des procédures avec des enquêtes sérieuses peuvent aider la personne et éventuellement le club. Les fautes de fils de… sont les défaillances du père de… Alors un conseil: lorsque tu vas t’engager, demande à passer un weekend en famille avec le Président et le DS, et tu connaitras plus précisément l’entourage de…  

Laurent Perroton  

(Laurent Perroton: joueur, entraîneur, formateur, enseignant et consultant depuis de nombreuses années dans le hockey sur glace va aborder chaque semaine une thématique. Sujet Brûlant, piquant et surprenant qui met en lumière cette pensée: «Le mot talent arrive une seule fois avant le mot travail, c’est dans le dictionnaire!»)

Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leur auteur et ne reflète pas forcément l’avis de la rédaction.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci