Mal engagés dans la série après un départ raté devant leur public, les Lions ont parfaitement réagi ce mardi en déplacement à la BCF Arena. Une victoire avec blanchissage et une bien meilleure maîtrise sur la glace qui tombe à point nommé. Dans le bon rythme tout au long de la rencontre, les hommes de Geoff Ward ont su gêner au maximum les Dragons, et notamment la première ligne composée de Lucas Wallmark et Marcus Sörensen, en grande difficulté ce mardi. L’association des deux Suédois avec Sandro Schmid avait été l’un des facteurs clés de la victoire en quart de finale face au SC Bern. Cette fois, face à l’intensité imposée par les défenseurs lausannois, le trio vedette du HC Fribourg-Gottéron a été parfaitement muselé. Et ce soir, Wallmark sera absent, rendant orphelin un coéquipier suédois qui a besoin de lui…
Reto Berra restera donc peut-être la clé de cette série. Le gardien fribourgeois réalise un parcours impressionnant avec un taux d’arrêts de 93,62 % depuis le début des playoffs. En attaque, Julien Sprunger, et en défense, Ryan Gunderson, ont eux aussi répondu présent face aux Lions.
C’est défensivement que le LHC a le mieux rectifié le tir par rapport à l’acte I, en laissant beaucoup moins d’espace aux attaquants adverses pour entrer lancés en zone lausannoise. Un sérieux et une rigueur défensive visibles également dans la performance de Kevin Pasche. Le portier vaudois a réalisé ce mardi le match référence qu’il recherchait depuis le début des playoffs. Pour son premier blanchissage en phase finale (son 10e de la saison), il a grandement contribué au succès lausannois à la BCF Arena. Il devra maintenant capitaliser sur cette performance pour la suite de la série.
Aujourd’hui, le LHC devra poursuivre sur cette lancée pour retrouver la victoire devant son public et prendre l’avantage dans la série. Avec encore un peu plus de précision, les hommes de Geoff Ward pourraient se rendre la tâche plus facile. Face aux 28 tirs bloqués par les Dragons, les attaquants lausannois doivent retrouver les fondamentaux de leur jeu offensif, si efficace en saison régulière, notamment en powerplay, où leur taux de réussite avoisinait les 30 %.
Un défi physique constant
Buteur providentiel, Ken Jäger a enfin débloqué son compteur dans ces playoffs 2025. Le numéro 17 du LHC s’est illustré ce mardi en powerplay, faisant preuve d’abnégation pour donner l’avantage à ses coéquipiers. Bien plus en vue dans le jeu, il améliore également sa réussite aux engagements, notamment en zone défensive (63,64 % de taux de réussite depuis le début de la série face au HC Fribourg-Gottéron). Un travail de l’ombre essentiel à l’équilibre défensif du LHC, qui a grandement contribué au succès des Lions à la BCF Arena. Son association avec Tim Bozon et Michael Raffl semble de plus en plus efficace. Les trois hommes imposent un défi physique constant à leurs adversaires directs.
Lors de cet acte II, Dominik Kahun était pour la première fois associé à Damien Riat et Antti Suomela. Excellents lors du premier tour face aux SCL Tigers, le numéro 24 du LHC a montré de belles choses au sein de la première ligne pour cette première association. La vitesse des mouvements de ce trio a constamment dérangé la défense adverse, et il ne manquait que quelques automatismes pour faire la différence.
(Source: lausannehc.ch)