Vaudoise aréna, Lausanne – Laurent Antonioli
Malgré la défaite contre Bienne, l’entraîneur du LHC, Geoff Ward, voulait retenir le caractère de son équipe d’être revenue de 0-3 à 3-3 dans ce partie. «Nous avons démontré notre capacité à revenir dans un match, ce qui est une bonne chose. Quand vous avez confiance en vous, vous savez que vous pouvez le faire. C’est une bonne chose. Mais nous ne pouvons pas non plus donner la possibilité à l’adversaire de mener 3-0. Nous aurions dû être meilleurs en première période, à partir de là c’était une lutte difficile.»
Dans quel état physique et mental est votre équipe avec l’enchainement des matches ?
Il faut rendre hommage à nos joueurs. Ils font tout le nécessaire pour être compétitifs à chaque sortie. Tout le staff fait un travail remarquable. Nous savions que le calendrier allait être lourd à cette période de l’année. Mais nos joueurs ne s’en servent pas comme excuse. En tant qu’équipe, cela va nous permettre de grandir. Notre programme à venir est encore chargé, mais si nous sommes bien placés au classement et que nous jouons du bon hockey avec constance, nous serons pleinement satisfaits. Nous nous concentrons sur ce que nous avons à faire, match après match.
Mais actuellement, ce n’est pas évident pour vous l’entraîneur, car vous ne vous entraînez pas. C’est match, récupération, match, non ?
Oui, c’est vrai. La priorité principale est évidemment le repos et la récupération. Nous essayons de nous entraîner dès que nous le pouvons. Heureusement pour nous, il n’y a pas trop de nouveaux joueurs à intégrer et à expliquer notre style de jeu. Les anciens aident beaucoup les nouveaux à comprendre notre façon de jouer. Cela facilite un peu les choses. Nous aurions besoin de quelques entraînements supplémentaires, c’est sûr, mais, en ce moment, nous ne les avons pas.
Lors de deux derniers matches, vous avez dû coacher votre équipe avec la perte à chaque fois de deux attaquants. Ce n’est pas évident pour vous, non ?
C’est un tout. L’accumulation des matches expliquent certaines blessures. Mais je suis content aussi de voir que mes joueurs se défendent et défendent le coéquipier. Ce soir, j’ai trouvé que les arbitres avait vraiment bien fait leur travail. Quand il y a eu des exagérations, ils n’ont pas eu peur de les signaler. En tant que joueur et entraîneur, nous voulons avoir la possibilité dans nos mains et avec notre canne de gagner un match. A un moment donné, j’aimerais que notre ligue mette en place un comité de compétition et trouve un moyen pour que les joueurs puissent s’autodiscipliner un peu. Cette ligue est excellente, mais parfois, on protège trop certains joueurs et ceux-ci en profitent. Je pense que nous pourrions améliorer considérablement le niveau de jeu de cette ligue si nous arrivons à réunir arbitres, entraîneurs, directeurs généraux et joueurs autour d’une table afin d’aider les arbitres à protéger encore mieux les joueurs.
Avez-vous des nouvelles de Florent Douay (3’16 de temps de jeu) ?
Il a passé des examens ce soir (réd.: hier). Le premier diagnostic indique une blessure au bas du corps. Nous allons voir comment il se sent samedi et réévaluer son état de santé, puis nous déciderons s’l peut jouer dimanche à Genève.