LAUSANNE – Le calme est revenu, la 101ème saison s’annonce belle

LAUSANNE – Le calme est revenu, la 101ème saison s’annonce belle

Photo: Laurent Daspres/Freshfocus

Le Lausanne Hockey Club a tenu ce lundi matin sa traditionnelle conférence de presse d’avant-saison, en présence de Patrick de Preux (Président du LHC), Chris Wolf (CEO), John Fust (directeur sportif) et Geoff Ward (entraîneur principal). Dans sa volonté de se rapprocher de sa communauté et d’être plus transparent, le club a convié, en plus des médias, des abonnés, partenaires et représentants des clubs de soutien.

«Après quelques saisons turbulentes, le calme est revenu dans les travées de la Vaudoise aréna, et l’heure est à la reconstruction. Le club en a profité pour instaurer une stabilité à tous les niveaux, et se développer autour des cinq valeurs du LHC : engagement, esprit d’équipe, humilité, loyauté et respect», tel est le message que l’organisation a voulu faire passer.

Chris Wolf a l’a souligné: «La gouvernance, c’est quelque chose qui a été très difficile ces dernières années et depuis six mois, le calme est revenu. La confiance aussi. Il a fallu supprimer certains postes avec regrets, mais c’était nécessaire.»

C’est ainsi que l’on appris que le club avait soldé ses litiges avec ses ex-entraîneurs. Patrick de Preux (qui reste finalement) confirme que les divergences notamment avec Ville Peltonen et Craig MacTavish ont été aplanies. Le club peut remercier son propriétaire-mécène Gregory Finger.

Malheureusement, son absence face aux médias résonne de plus en plus fort lorsque l’on sort de sa poche la rondelette somme de 50 millions de francs pour éponger les bêtises de l’ancienne direction sportive. Comprenez Petr Svoboda… dont le nom n’a pas été prononcé une seule fois ce matin. On tourne la page.

Côté sportif, Geoff Ward n’a pas manqué de rappeler son ambition: «Redevenir une équipe de playoffs». Du coaching staff au recrutement, en passant par l’intégration de jeunes joueurs et une éthique de travail irréprochable, tous les ingrédients sont là. Aux côtés du patron, le coaching staff sera composé cette saison de Peter Andersson (entraîneur assistant), Cristobal Huet (entraîneur des gardiens) et Balazs Bartalis (Skills coach).

Un coaching staff qui vit très bien ensemble, comme l’atteste l’entraîneur canadien: «Tout le monde a son mot à dire, et peut apporter son expérience. J’apprécie vraiment cette façon de faire. On a de belles personnalités et de grandes connaissances du hockey, ce qui rend le travail beaucoup plus facile. Il y a une grande expérience du hockey dans ce bureau.»

Un contingent prometteur

Le visage du LHC pour la saison 2023/24 sera assurément intéressant. Le club a dénombré sept arrivées : les gardiens Connor Hughes (2025) et Kevin Pasche (2026), les défenseurs Christian Djoos (2025) et Lawrence Pilut (2025), et les attaquants Matthias Mémeteau (2025), Théo Rochette (2024) et Antti Suomela (2025). Ça plait à Ward. «Nous avons la chance de pouvoir compter sur deux gardiens de qualité, avec des références internationales. Deux gardiens compétitifs font automatiquement du bien, ce qui rejaillit sur toute l’équipe».

En défense, neuf joueurs possèdent un contrat pro. Une profondeur qui sera primordiale durant une saison qui s’annonce intense. Avec les arrivées de Djoos et Pilut, le LHC peut en outre compter sur deux joueurs qui joueront un rôle important dans les situations spéciales, une faiblesse observée ces dernières saisons.

L’attaque sera également intéressante à suivre. Les arrivées annoncées permettront une meilleure distribution des rôles et un meilleur équilibre de la première à la quatrième ligne, estiment les dirigeants. Qui doivent encore reconquérir la confiance des fans: seuls 3’900 abonnements ont été écoulés à ce jour, c’est 300 de moins – pour l’heure – que l’an passé. Les effets de l’annonce du jour pourraient provoquer une embellie.

Un virage vers la jeunesse

Le LHC a la chance de pouvoir compter dans ses rangs de nombreux jeunes joueurs talentueux, tous au bénéfice d’un contrat professionnel. Certains débuteront leur saison au HCV Martigny, nouveau club partenaire en Swiss League, alors que d’autres auront directement la chance de faire leurs preuves au sein de la première équipe. Quelques joueurs sont également partis en Amérique du Nord pour se développer.

John Fust : «Le HCV Martigny a travaillé avec diligence ces dernières années pour construire une équipe solide et réussir cette promotion. C’est une situation idéale pour nous: nous allons pouvoir offrir de meilleures perspectives de temps de glace à nos joueurs». L’entente avec l’entraîneur principal du club du Bas-Valais, Anders Olsson, semble également être un gage de réussite cette saison.

Bref, tout semble beau et clinquant au moment d’aborder une 101e saison face à Fribourg-Gottéron, le 13 septembre prochain.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci