Par Théo Ganiage
Suite au succès des Bordelais samedi soir face aux Brûleurs de Loups de Grenoble (4-3), la finale de ces playoffs 2024 de Ligue Magnus est connue. Les Boxers de Bordeaux iront se frotter aux Dragons de Rouen.
Après une saison régulière impressionnante en Ligue Magnus, avec 71 points en 44 matchs, et une belle quatrième place au classement, les Boxers de Bordeaux ont réalisé l’exploit de se hisser en finale des playoffs, qui plus est en éliminant l’ogre grenoblois. Cinq matchs auront suffi aux hommes d’Olivier Dimet pour valider leur ticket pour la série de tous les possibles. Une récompense amplement méritée pour le Manager Général des Boxers, Stephan Tartari. «Nous avons une identité sur ces play-offs. Nous n’avons pas volé notre finale. C’est magnifique», confie l’ancien joueur des Boxers, mais aussi des Brûleurs de Loups, dans des propos rapportés à L’Équipe. L’identité des Bordelais est en effet évidente. C’est une équipe qui se bat pendant 60 minutes, voire plus… En effet, bien que les Boxers soient à peu près complets dans tous les secteurs de jeu, c’est surtout l’équipe qui a remporté le plus de rencontres en prolongations durant la saison régulière (5). C’est également la formation qui participe le plus à cet exercice avec un total de 9 morts-subites cette saison.
Des Dragons prêts à défendre leur titre
En Ligue Magnus, un ogre peut en cacher un autre. Après cette qualification historique des Boxers, la mission devient encore plus complexe. En face, les Dragons de Rouen sont avides de succès et se positionnent en favoris de ces finales. Après avoir survolé les séries précédentes contre Nice (4-1) et contre Cergy-Pontoise (4-0), Loïc Lamperier et ses coéquipiers semblent se diriger vers un deuxième titre consécutif de Champions de France. Les statistiques parlent d’elles-mêmes: 35 victoires en 44 matchs, 194 buts inscrits, seulement 105 concédés. Rouen est un rouleau compresseur aussi efficace en attaque que solide en défense. Les Normands vont pouvoir compter sur leur machine à scorer lettone, Roland Vigners. 27 buts inscrits cette saison et déjà 8 points durant les phases finales pour l’ailier. Les armes sont nombreuses du côté des Dragons mais seront-elles suffisantes pour déjouer le piège bordelais? La réponse dans quelques jours avec le début de cette série finale de play-offs entre Rouen et Bordeaux, ce vendredi à 20h30 en terre normande.