MONDIAL 2026 – Fribourg présente ses objectifs

MONDIAL 2026 – Fribourg présente ses objectifs

Marc-André Berset, Romain Collaud et Pierre-Olivier Nobs - Photo: CM26

Plus petite ville de l’histoire à accueillir un Championnat du Monde de Hockey sur Glace de l’IIHF au 21e siècle, Fribourg a décidé d’unir ses forces. La Ville de Fribourg, l’État ainsi que le club Fribourg-Gottéron travailleront ensemble sous une seule bannière, celle de l’Association CM 2026 / Events & Legacy Fribourg–Switzerland.

L’Association défend plusieurs objectifs qui, pour la plupart, sont habituellement dévolus à la Ville Hôte du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2026 de l’IIHF. Tout d’abord, la première mission consiste à soutenir le Comité d’organisation dans l’organisation de la compétition. Une autre priorité est de rendre le tournoi accessible à toutes et tous : si la politique tarifaire ne dépend pas de l’Association, celle-ci a néanmoins pour but d’aider à attirer le plus de spectateurs possibles dans la patinoire et ainsi de créer une atmosphère des plus conviviales pour les équipes accueillies à Fribourg.

Ensuite, l’Association souhaite mettre en avant l’image de Fribourg comme ville et canton capable d’attirer de grands événements internationaux et bénéficiant de nombreux atouts touristiques et gastronomiques. Les membres de l’Association sont convaincus de l’enthousiasme de la région en vue d’organiser le plus grand événement sportif de son histoire. Enfin, la promotion du sport auprès de toutes les catégories de la population représente également une valeur transversale fondamentale de l’Association.

Plusieurs projets

Dans cette perspective, plusieurs projets seront mis en place afin de fédérer la population fribourgeoise, la Suisse romande et tous les passionnés de sport du pays. Quelques exemples : une patinoire itinérante synthétique se déplacera pendant deux ans dans le canton, une Web-série mettra en avant le hockey, une BD avec des dessinateurs locaux à l’image d’Alex verra le jour.

Suivront également plusieurs autres projets qui sont en cours d’élaboration. D’autre part, l’Association mettra en avant à travers toutes ses actions une politique favorisant le développement durable. A ce titre, diverses démarches ont déjà été entreprises. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience que l’Association CM 2026 / Events & Legacy, Fribourg Switzerland se lance dans cette grande aventure, d’où l’inauguration du compte à rebours qui s’est tenue aujourd’hui sur la place du Fair-Play à Fribourg.

Maillot spécial le 2 février 2024

Afin de marquer le lancement de l’Association avec la population, une cérémonie de lancement (dès 19h30) aura lieu à l’occasion du match opposant Fribourg-Gottéron à Zurich le 2 février 2024 avec, comme point d’orgue, la présentation d’un maillot spécial conçu pour l’occasion. Un moment unique qui permettra également d’introduire Zurich, l’autre Ville Hôte pour le CM de Hockey sur Glace 2026 de l’IIHF.

Aujourd’hui, le Comité et le directeur de l’Association ont présenté la structure, ainsi que le fonctionnement et les objectifs de la nouvelle entité, dont les acteurs principaux sont les suivants :

Comité
Président : Romain Collaud
Vice-Présidents : Pierre-Olivier Nobs, Yvan Haymoz

Bureau de direction
Directeur : Marc-André Berset (FG)
Membres du bureau : Benoît Gisler (Etat), John Gobbi (FG), Olivier Kämpfen (Etat), Luc Mory (Ville)
Coordinateur de projets : Samuel Jungo (Ville)

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off - derniers résultats
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
4
2
ZSC Lions
Play-off - au programme
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions
-
-
Lausanne HC

voir le tableau des play-off

NL / SL / MHL / WL / U20

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci