WC U20 – Demi-finale
Canada – Tchéquie: 4-6
La Tchéquie a fait tomber le géant canadien au terme d’un match totalement débridé. Portés par une intensité folle, les Tchèques ont battu le Canada 6-4 et se sont offert une place en finale du Mondial junior face à la Suède. Le but décisif est tombé à 1:14 de la fin, attribué à Tomas Poletin après une déviation chanceuse confirmée par la vidéo. Cruel pour le Canada, héroïque pour la Tchéquie.
Homme du match, Vojtech Cihar a inscrit deux buts, dont un dans le filet désert, tandis que Maxmilian Curran et Adam Benak ont empilé buts et assists. Côté canadien, Porter Martone a arraché l’égalité 4-4 en fin de troisième période, mais cela n’a pas suffi.
Le scénario a été fou : avances tchèques, retours canadiens, occasions manquées, décisions arbitrales rares et défenses souvent dépassées. Malgré un Jack Ivankovic parfois spectaculaire devant son filet, le Canada a trop subi l’émotion et l’agressivité tchèques.
« On voulait leur faire redescendre l’ego », a lâché Vaclav Nestrasil, fier d’un groupe qui n’a jamais plié. Résultat : la Tchéquie jouera l’or pour la deuxième fois en quatre ans. Le Canada devra se contenter du match pour le bronze contre la Finlande, avec un goût amer et l’obligation de finir sur une victoire.
