Tour préliminaire
Suisse – Norvège: 6-2 (1-2, 4-0, 1-0)
Buts: 06:05 Meier (Gredig, Ustinkov) 1-0; 17:16 Johnsen (Solberg, Magnussen / PP1) 1-1; 18:10 Dalen (Bakkevig, Koch) 1-2; 25:49 Braillard (Ustinkov, Reinhard / PP1) 2-2; 30:16 Taibel (Müller, Terraneo) 3-2; 31:53 Dionicio (Taibel, Weber / PP1) 4-2; 38:52 Schild (Taibel, Müller) 5-2; 45:12 Dionicio (Terraneo, Taibel) 6-2.
Le match
La Suisse a marqué quatre buts sans réplique en deuxième période pour effacer un déficit de 2-1 et battre la Norvège 6-2. Avec cette victoire, la Suisse se qualifie pour les quarts de finale qui débuteront mardi prochain. La défaite élimine la Norvège des éliminatoires. Elle terminera cinquième du groupe et affrontera l’équipe cinquième du groupe A le 4 janvier au matin, dans l’espoir d’éviter la relégation. La Norvège n’a jamais battu la Suisse en quatre matchs les opposant en championnat du monde.
La discipline, les pénalités, les tirs au but – appelez cela comme vous voulez – ont encore eu raison de la Norvège aujourd’hui. Les Norvégiens ont commencé le match en ayant accordé neuf buts en supériorité numérique, le plus grand nombre du tournoi, et ils en ont donné deux de plus aujourd’hui (et un troisième quelques secondes après l’expiration d’une autre pénalité).
Le match a démarré avec plus d’abandon que de prudence. Petter Vesterheim et Patrik Dalen ont eu de bonnes occasions en début de match pour la Norvège et Alessio Beglieri a fait l’arrêt. Les Suisses ont ouvert le score à 6:05 lorsque Rico Gredig a servi Simon Meier. Mais lorsque le défenseur Leon Muggli a été puni pour une faute majeure et une méconduite de match, l’équipe a perdu l’un de ses leaders en termes de temps de glace et s’est retrouvée confrontée à une situation compliquée.
A ce stade, la victoire suisse semble inévitable, mais la Norvège a d’autres idées. Noah Steen envoyait le palet sur la barre transversale lors d’une supériorité numérique, et les Norvégiens égalisaient à 17:16 par Martin Johnsen en avantage numérique. Pire: 54 secondes plus tard, les Norvégiens ont pris l’avantage par Patrik Dalen. L’avance est cependant de courte durée. Les Suisses égalisent à 5:49 de la deuxième période, en supériorité numérique, lorsque Leo Brailard se montre précis devant le portier Markus Stensrud. Cinq minutes plus tard, le match prenait sa version définitive sur le 3 à 2 de Jonas Taibel (4 points aujourd’hui).
97 secondes plus tard, sur une autre supériorité numérique, Rodwin Dionicio a marqué un but pratiquement identique à celui de Taibel – même emplacement du tir, même emplacement du palet. Pour mettre un point final à la période, Thierry Schild a ajouté un cinquième but. Dionicio a ajouté son deuxième but au début de la troisième période en se frayant un chemin jusqu’au but avant d’envoyer un tir au-dessus du gant de Stensrud à 5:12. Match plié: 6-2. Et surtout quart de finale pour la Suisse qui ne pourra plus être dépassée par les Norvégiens au classement de ce groupe.
(Source: IIHF)