WC U20 – Finale
Suède – Tchéquie: 4-2
La Suède a pris l’avantage dès la première période et a résisté de justesse à une spectaculaire remontée tchèque dans les dernières minutes du troisième tiers pour s’imposer 4–2 et remporter la médaille d’or du Championnat du monde junior. Il s’agit de la troisième médaille d’or de son histoire au Mondial junior (1981, 2012) et de sa cinquième médaille en neuf ans. Cette victoire permet aussi aux Suédois de prendre leur revanche après la défaite aux tirs au but subie contre la Tchéquie lors du match pour le bronze l’an dernier.
Malgré la défaite, les Tchèques montent sur le podium pour la quatrième année consécutive (argent, bronze, bronze, argent), confirmant le retour en force de leur programme. Leur dernier titre mondial remonte à 2001.
Ivar Stenberg s’est illustré avec un but et deux passes décisives, tandis que Viktor Eklund a inscrit un but et une assistance. Le capitaine Jack Berglund et Viggo Bjorck ont chacun récolté deux aides. Après une première période prudente, la Suède a ouvert le score grâce à Casper Juustovaara, avant de doubler la mise en avantage numérique par Eklund en deuxième période. Sascha Boumedienne a porté la marque à 3–0 tôt au troisième tiers. Les Tchèques ont alors réagi en fin de match, marquant deux buts coup sur coup, mais Stenberg a scellé l’issue avec un but dans un filet désert. Commencé dans la retenue, le match s’est conclu dans la frénésie, et la Suède termine le tournoi invaincue avec sept victoires et la médaille d’or.
