NATIONAL LEAGUE – À retenir des matchs de ce samedi

NATIONAL LEAGUE – À retenir des matchs de ce samedi

Josh Jooris (Genève) - Photo: Laurent Daspres


Fribourg et Lugano sont les deux grands bénéficiaires de cette soirée de National League. Les Dragons ont toutefois dû s’employer pour dominer Davos dans les Grisons, le retour à 3-4 des hommes de Josh Holden à la 37e minute remettant en cause une avance fribourgoise qu’on pensait décisive (1-4 à la 32e). Davos aurait même pu égaliser sur un tir de la ligne bleue de Dominik Egli, une réussite finalement annulée pour un hors-jeu préalable. Chris DiDomenico a définitivement plié l’affaire en inscrivant le 3-5 dans la cage vide. Et ainsi assurer officiellement la participation de Gottéron aux quarts de finale des playoffs

Comme souvent, Gottéron a été très inspiré sur son powerplay (2/4, 50% de réussite). Et DiDomenico a retrouvé le chemin du but après une disette de 13 matchs. Son sourire en disait long au terme de la rencontre. Enfin on relèvera que Christian Dubé avait tout de même décidé de laisser au repos Reto Berra, titularisant Loïc Galley devant les filets. Une petite surprise pour tout le monde, y compris l’entourage de l’équipe qui a aligné le joueur avec un maillot No 1, mais sans flocage au nom du joueur. Reste à savoir si le staff technique, placé devant une situation qui pourrait se renouveler en playoffs, décidera de mieux fournir rapidement son contingent-gardiens.

Lugano assez impressionnant

L’autre bénéficiaire de la soirée est donc le HC Lugano, vainqueur du Lausanne HC 4 à 2. Dans un match assez tendu, Michael Joly aura été décisif, c’est lui qui est à la base du succès tessinois (un but, deux assists). Une victoire propre des Tessinois qui ont construit leur succès sur la longueur du match, avec maîtrise. Patinant plus que les Lausannois et les privant de rondelles, les hommes de Luca Gianinazzi ont montré avoir bien digéré leur échec du derby contre Ambrì-Piotta. Grâce à cette victoire, Lugano dépasse le SCB au classement et se retrouve désormais à la cinquième place. Soit juste dans la foulée (4 points) du LHC qui n’a pas toujours bien paru.

On essaie de comprendre pourquoi Geoff Ward avait apporté de nombreuses modifications au sein des lignes offensives. En tout cas, elles n’ont pas apporté le rendement espéré. Et puis, Lausanne a évolué sans son co-capitaine Joël Genazzi (malade), qui devrait retrouver sa place mardi à Rapperswil. De quoi redonner un peu plus d’assurance à une arrière-garde moins à l’aise qu’à l’accoutumée.

Match «sans» pour Jussi Olkinuora

Une fois n’est pas coutume, Jussi Olkinuora n’aura pas crevé l’écran devant les buts genevois. Embêtant quand son substitut Robert Mayer sort aussi d’un match difficile. Bref, Genève a perdu sans que l’on puisse contester le succès des leaders zurichois. Car les Lions, c’est du solide et ça marque quand il le faut. Et le duel à distance entre Olkinuora et Simon Hrubec a clairement tourné à l’avantage du gardien tchèque.

Certes, le GSHC a pu faire illusion, notamment dans un premier tiers durant lequel le « Zett » a laissé passer l’«orage». Mais même deux pénalités consécutives contre les visiteurs n’ont pas permis au champion de Suisse de prendre ses distances. La suite fut une montée en puissance des Zurichois qui ont marqué à trois reprises entre la 24e et 33e minute (Juho Lammikko et Yannick Zehnder à deux reprises). Et Olkinuora n’a pas semblé très à l’aise. Le 2-5 final de Vincenz Rohrer (lui aussi deux buts) vient souligner l’actuelle fragilité genevoise. Le GSHC doit absolument rester concentré sur sa fin de saison régulière avant de penser à la finale de la CHL du 20 février contre Skellefteå. Car les prochaines échéances sont très abordables (Kloten et Ajoie deux fois) et devraient permettre aux Aigles de conforter leur place dans le Top 6.

Punnenovs encaisse après 56 secondes

Pour le reste de la soirée, Berne s’est imposé aux tirs au but à Rapperswil qui alignait pour la première fois l’ex-Lausannois Ivars Punnenovs. Le premier tir des Bernois après 56 secondes est déjà fatal, difficile de se remettre dans le bain après avoir disputé son dernier match de National League il y a un mois. Berne aurait tout aussi bien pu perdre le match en raison de son indiscipline. Les deux buts en supériorité numérique des Lakers ont pesé sur la rencontre. Dans l’overtime, Punnenovs s’oppose à un solo de Marco Lehmann, mais doit s’incliner sur la tentative de Benjamin Baumgartner, dans la séance de tirs au but.

Une issue un peu amère pour les Saint-Gallois, comme pour Ambrì-Piotta qui mène à Zoug jusqu’à la 59e minute. Dario Simion parvient à égaliser et aux tirs au but, les Zougois arrachent un deuxième point aux Tessinois qui en auraient eu bien besoin. Ce même genre de point que le HC Ajoie a pu acquérir face à Kloten, mais qui peut-être considéré comme un échec. En marquant à cinq secondes de la fin de la prolongation, Axel Simic permet à Kloten d’augmenter sa marge sur des Jurassiens plein de bonne volonté, mais décidément tellement naïfs. On ne compte plus le nombre de points égarés bêtement en cours de route et l’on ne peut plus mettre cela sur le compte de l’inexpéreince.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>


Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci