NATIONAL LEAGUE – Ambrì bat Ajoie et repasse 10ème

NATIONAL LEAGUE – Ambrì bat Ajoie et repasse 10ème

Michael Spacek - Photo: POSTFINANCE/Ti-Press/Alessandro Crinari

Gottardo Arena (Ambrì), 6’177 spectateurs. Arb.: MM. Lemelin, Hungerbühler, Gurtner, Obwegeser.

Buts: 13:29 Zgraggen (Sciaroni) 0-1; 22:45 Grassi (Douay, Virtanen) 1-1; 28:19 Spacek (Dauphin, De Luca) 2-1; 49:33 De Luca (Dauphin) 3-1; 56:06 Gauthier (Hazen, Gelinas / PP1) 3-2.

Ambri a dominé les débats pendant une grande partie du premier tiers, a raté de très nombreuses occasions et c’est Ajoie qui a ouvert la marque. Jesse Zgraggen peut battre Janne Juvonen de la ligne bleue d’un maître-tir qui passe sous la transversale. Totalement contre le cours du jeu, cette réussite allait replacer les Léventins devant leurs responsabilités, car Ambrì multiplie les erreurs et n’est pas très actif sur l’adversaire.

Avec une équipe tessinoise désireuse de reprendre la direction du match, on allat assister à une forme d’exploit à la 23e minute avec l’égalisation tant attendue. L’exploit? Celui de Daniele Grassi qui n’avait plus fait trembler les filets depuis plus d’un an. De quoi rebooster encore un peu plus une formation qui n’a pas ménagé ses efforts pour prendre une première fois les devants… et qui y est parvenue un peu plus de cinq minutes plus tard par Michael Spacek.

Quelques instants auparavant, Ajoie avait bénéficié d’une supériorité numérique sans danger pour Juvonen et Tim Wolf s’était fait l’auteur d’une parade miraculeuse devant Floran Douay. Dernier haut-fait de ce tiers, une bagarre entre Eric Gelinas et Tobias Fohrler qui vaudra au Tessinois un départ immédiat sous la douche près avoir frappé le bras de l’arbitre Sandro Gurtner alors qu’il cherchait à toucher le Canadien.

C’est un jeune de 19 ans, Tommaso de Luca, qui allait marquer le but le plus important du match, celui qui donnait deux longueurs d’avance au Tessinois. Un superbe mouvement ponctué d’un tir pas arrêtable pour un Wolf au sol. 3 à 1, il reste 10 minutes à jouer.

Un laps de temps que les Jurassiens essaieront d’utiliser au mieux, mais c’est d’abord le poteau qui repoussait un tir de Gelinas, puis deux périodes de supériorité numérique. Frédérik Gauthier profitait de la deuxième pour ramener Ajoie à 3-2 (57e), mais malgré la sortie de Wolf pour la dernière minute de jeu, le HCA se retire battu de la Gottardo Arena sur un nouveau score serré mais qui reflète mal l’ensemble de la domination tessinoise.

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off - derniers résultats
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
4
2
ZSC Lions
Play-off - au programme
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions
-
-
Lausanne HC

voir le tableau des play-off

NL / SL / MHL / WL / U20

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci