NATIONAL LEAGUE – Ce qu’il faut retenir de la soirée de lundi

NATIONAL LEAGUE – Ce qu’il faut retenir de la soirée de lundi

Calvin Thürkauf au milieu de la défense de Rapperswil - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Maria Linda Clericetti

L’ultime soirée de National League aura permis d’asseoir la première place du grand favori d’avant-saison. Les ZSC Lions ont peiné pour battre Langnau, qui avait besoin d’une victoire pour ne pas voir son exercice se terminer prématurément. Les Lions ont ouvert le score à la 7e minute par Yannick Zehnder, Langnau a répliqué à la… 59e minute en powerplay (Saku Mäenalanen), mais le rêve d’exploit s’arrêtait là. Sven Andrighetto offrait la victoire à Zurich après 04.01 dans la prolongation.

Le dauphin des Zurichois est donc Fribourg. Qui a aussi dû patienter jusqu’au temps supplémentaire pour prendre la mesure de Berne. Une victoire qui porte d’abord la patte des jeunes Fribourgeois (33e, Kevin Etter, 2-1; 51e, Maximilian Streule, 3-2) après l’ouverture à la marque d’un autre homme du cru, Killian Mottet (10e, 1-0). Mention particulière aussi à Christian Dubé qui a su prendre un risque décisif dans la prolongation puisqu’il a sorti son gardien alors que Gottéron évolulait déjà en supériorité numérique. Le défenseur américain Ryan Gunderson a inscrit le but gagnant à cinq contre trois à la 62e minute (4-3). 

Bienne a donc assuré sa qualification pour les Play-in en gagnant aux Vernets contre Genève 1-2 (lire ici), tout comme Ambrì qui devait gagner pour assurer sa 8e place. À l’arrivée, un succès 0-4 à Kloten qui porte un peu la patte de André Heim (deux passes décisives) et qui va permettre aux Léventins d’aborder sereinement leur série contre l’ennemi cantonal Lugano.

Le HCL a connu une première moitié de match difficile en se trouvant mené 1-4 à la 29e minute par un Rapperswil qui jouait sans aucune pression, déjà en vacances. Mark Arcobello et Calvin Thürkauf ont toutefois redonné un peu d’espoir aux Bianconeri, mais la grosse domination tessinoise du 2e tiers-temps n’allait pas permettre à la formation de Luca Gianinazzi de revenir à la hauteur des Saint-Gallois. Même en sortant le gardien Thibaut Fatton dans les deux dernières kinutes puisque Roman Cervenka et Gian-Marco Wetter concluaient à 3-6 en marquant dans la cage vide.

Pour Lausanne, l’exercice se termine bien avec un succès incontestable 4 à 1 face à Zoug, grâce à un deuxième tiers-temps de feu qui a vu les Vaudois marquer trois fois (Mikka Salomäki, Jason Fuchs, Damien Riat). Mais il faut dire aussi que l’équipe de Dan Tangnes n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle enregistre son neuvième revers sur les dix derniers matchs. Mais on retiendra d’abord le formidable parcours des Lausannois qui terminent sur le podium et se placent en outsiders sérieux pour la suite. En quart de finale, ils affronteront un HC Davos qu’ils ont vaincu trois fois sur quatre cette saison.

Déjà battu dans les Grisons le 27 février (6-4), le HC Ajoie a concédé un nouveau revers face à Davos, le 40e de l’exercice. Guillaume Asselin a été le seul à faire trembler les filets grisons. L’avantage jurassien allait être annihilé par un homme qui continue sa démonstration de force: Valentin Nussbaumer. Avec 21 buts inscrits cette saison, il fait désormais partie des meilleurs attaquants suisses. Il est le deuxième meilleur compteur davosien derrière Matej Stansky. Davos s’est imposé 4 à 1 à Porrentruy.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>


Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci