NATIONAL LEAGUE – Bienne puni pour avoir cru l’affaire classée

NATIONAL LEAGUE – Bienne puni pour avoir cru l’affaire classée

Toni Rajala (Bienne) - Photo: KEYSTONE/Juergen Staiger
21 Déc 2023
19h45
National League / Championnat regulier / Journée32
HC Davos
HC Davos
4
-
3
EHC Biel-Bienne
EHC Biel-Bienne
Terminé

Et dire que Bienne menait avec deux longueurs d’avance au moment d’entamer le dernier tiers! Que de regrets pour des Seelandais dont l’élan est un peu coupé par ce revers qu’on n’imaginait pas après 40 minutes assez bien maîtrisées. Et après une entame de match tonitruante. On en avait eu un premier échantillon pour son premier match, Aleksi Heponiemi a immédiatement confirmé après 4:42.

Fabio Hofer et Jesper Olofsson qui font le travail, en contre-attaque, pour le Finlandais qui inscrit donc son 2e but en deux matchs. À l’aise, les Biennois dans ce match de patineurs et qui parviennent à bloquer les tentatives grisonnes en zone neutre. Les joueurs de Petri Matikainen regretteront tout de même leur manque de vigilance qui a permis à Chris Egli de s’enfoncer dans le slot et égaliser.

Davos se permet plusieurs pénalités, mais Bienne n’est pas convaincant en powerplay. C’est au sortir d’une de celles-ci que Mike Künzle peut donner l’avantage aux Biennois. Et alors que Davyd Barandun est lui aussi appelé sur le banc des pénalités, Toni Rajala frappe juste avant la deuxième pause. Un avantage qui s’explique aussi par la sûreté de Joren van Pottelberghe et une certaine malchance grisonne.

Le EHCB est peut-être quasi au complet (manque juste Alexander Yakovenko), mais il n’a pas encore retrouvé son implacable constance qui lui avait si bien réussie la saison passée. En cinq minutes, Kristian Näkyvä (48e et 53e, 2-3 et 3-3) a relancé le match. Qui a fini par échapper à des Biennois – une première cette saison – peut-être un peu trop vite contents d’eux. Révélateur que le vice-champion n’est pas encore arrivé au bout de son redressement, mais aussi qu’il retrouve des sensations qui lui donnent foi et ambition, voire un peu trop de confiance désormais.

Aujourd’hui, Davos, c’est le spécialiste des hauts et des bas. Mais pas seulement dans l’irrégularité de ses résultats, mais aussi… en plein match. Un bon tiers par-ci, puis deux mauvais par-là, pour enfin retrouver un semblant de jeu cohérent. Difficile de suivre et comprendre parfois. Trop de précipitation amène trop d’erreurs. La plus grave? Mardi, la prolongation n’a duré que 24 secondes avant que Jesse Virtanen ne marque le but de la victoire pour Ambri – à nouveau suite à une erreur de la défense davosienne.

L’air de rien, le HCD vient donc de concéder son troisième revers en quatre matchs. Et l’on se dit du côté de Bienne: «Chacun son tour!» Car les Seelandais vont mieux, beaucoup mieux. Les trois derniers matchs se sont soldés par autant de succès en prolongation (les match-winners: Gaëtan Haas et deux fois Toni Rajala). Bienne est ainsi revenu à 4 points de la 10e place, avec un match de moins que Langnau dont la courbe de performance prend l’exact opposé de celle des joueurs de Petri Matikainen. Et finalement, Davos n’est qu’à six points…

Les deux équipes ont gagné leur rencontre à domicile cette saison (Bienne-Davos: 3-0, Davos-Bienne: 3-2). Le retour de forme (et des blessés) côté biennois a considérablement renforcé le moral des troupes. C’est à Davos qu’on commence à se poser des questions. Du coup, on met une petite piécette sur les Seelandais.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON