52 points sur 57 possibles : voilà le bilan impressionnant du HC Davos depuis le début de la saison. Les Grisons n’ont laissé filer que 5 points en 19 matchs et comptent déjà 18 victoires. Les Davosiens sont une véritable machine bien huilée, trouvant toujours le moyen de gagner ! La preuve ? Lors de la première confrontation de la saison entre le GSHC et le HCD, les deux équipes avaient livré une bataille intense à la zondacrypto-arena. Les Aigles menaient, tenaient leur os, étaient objectivement meilleurs ce soir-là… mais les locaux avaient égalisé avant de s’imposer aux tirs au but.
À Davos, tout fonctionne. Mais il serait injuste d’attribuer leur succès à la chance : cette équipe se crée énormément d’occasions tout en concédant très peu d’opportunités à l’adversaire. Les Grisons peuvent compter sur un Sandro Aeschlimann en grande forme devant sa cage et sur un Top Scorer en feu : Matej Stransky. Le Tchèque totalise déjà 26 points, dont 15 buts, alors qu’un tiers de la saison seulement s’est écoulé. Il est actuellement le meilleur joueur de notre championnat. S’il maintient ce rythme, il pourrait terminer la saison avec 40 buts et 70 points, des chiffres tout simplement hallucinants. Stransky n’en est pas à son coup d’essai : il dispute déjà sa 5e saison dans les Grisons. En 255 matchs, il a inscrit 121 buts et délivré 94 passes, pour un total de 215 points. Autant dire qu’il faudra garder un œil attentif sur le casque jaune ce mardi aux Vernets.
INFIRMERIE
Lundi matin, de bonnes nouvelles sont arrivées dans les Grisons : deux défenseurs ont pu reprendre l’entraînement avec le groupe. Michael Fora et Simon Müller sont de retour sur la glace après leurs blessures. S’ils pourront jouer cette semaine reste à confirmer. En revanche, Filip Zadina n’a pas pu s’entraîner, après avoir dû terminer prématurément le match de samedi à cause d’une douleur. Sa participation lors du déplacement en Suisse romande (Davos jouera aussi Lausanne demain) est encore incertaine.
Côté genevois, outre le retour de Tim Berni (suspendu lors du week-end), deux autres joueurs genevois sont à nouveau à disposition du staff technique : Jan Rutta et Taylor Beck. Les deux étrangers sont sur pied et prêts à en découdre. Tim Bozon et Marc-Antoine Pouliot sont, eux, incertains pour la rencontre de ce soir. Bozon s’entraîne presque normalement, et une décision sera prise ce matin après l’entraînement. Quant à Pouliot, touché au haut du corps samedi, il a passé des examens ce lundi et sa présence face au leader de National League reste incertaine. Le statut de Tanner Richard (commotion), Luca Hischier (opéré du genou) et Jason Akeson (en attente de son passeport suisse) demeure inchangé.
(Source: gshc.ch)
