NATIONAL LEAGUE – Lausanne peut (presque) s’assurer les playoffs ce soir à Zoug

NATIONAL LEAGUE – Lausanne peut (presque) s’assurer les playoffs ce soir à Zoug

Photo: PostFinance/KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Lausanne tient peut-être sa première soirée clé de l’hiver. Avant la trêve olympique, les Lions ont l’occasion de quasiment verrouiller leur place dans le top 6 de National League. Attention toutefois : mathématiquement, rien n’est encore gravé dans la glace. Pour avancer vers une qualification directe en playoffs, il faudra aller chercher quelque chose ce mardi à l’OYM Arena, face à Zoug. Sixièmes avec 73 points après 45 matchs, les Vaudois possèdent neuf longueurs d’avance sur les SCRJ Lakers, actuels septièmes, mais aussi un match disputé en plus. À sept journées de la fin de la saison régulière, la marge est réelle, mais pas encore suffisante pour lever le pied. Un faux pas de trop, et la lutte pourrait se tendre. Un succès à Zoug aujourd’hui faciliterait tout de même les choses, ce d’autant que Rapperswil ne tourne pas bien du tout actuellement et est en réel danger à Porrentruy.

Après un mois de janvier poussif, Lausanne montre toutefois des signes de réveil. Deux victoires sur les quatre dernières sorties ont ramené un semblant de sérénité, même si la défaite à Berne, malgré l’ouverture du score, a rappelé la fragilité actuelle. Théo Rochette, lui, continue d’empiler. Son 21e but de la saison l’a propulsé en tête du classement des buteurs, à égalité avec quatre autres joueurs, dont le Zougois Dominik Kubalik. Il y aura aujourd’hui match dans le match. Dans le vestiaire vaudois, Ahti Oksanen incarne aussi ce regain de constance. L’ailier finlandais reste sur quatre matchs consécutifs avec au moins un point, pour un total de 36 unités cette saison. Zoug, de son côté, sort la tête de l’eau après avoir touché le fond. Dix défaites de suite, toutes compétitions confondues, avaient plongé le club dans la crise, déclenchant un changement d’entraîneur. Depuis l’arrivée de Benoît Groulx, les Zougois ont renoué avec la victoire, portés par un Kubalik toujours aussi décisif (37 points). Groulx a aussi changé des choses dans le jeu des Zougois, ça se sent et ça se voit.

Cette saison, les confrontations entre Lausanne et Zoug ont souvent viré au feu d’artifice. Avantage 2-1 pour les Lions, avec un dernier duel marqué par six buts inscrits en un seul tiers (7-0 pour les Vaudois. Mais il ne faut pas occulter non plus que match No 2 de la saison, toujours à Lausanne où le LHC avait dominé le EVZ 5-2 le 22 novembre après une défaite initiale dans la patinoire de l’équipe alors encore coachée par Michael Liniger en octobre. Un scénario spectaculaire n’est donc pas à exclure pour ce rendez-vous aux enjeux très concrets.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci