National League – Saison régulière
Lausanne HC – EHC Biel-Bienne: 2-1 OT
Vaudoise aréna, Lausanne – Spect.: 9’600 – Arb.: Tscherrig, Staudenmann, Steenstra, Gnemmi – SOG: 38-28
BUTS: 09:45 Rajala (Stampfli, Blessing) 0-1; 25:24 Oksanen (Niku / PP2) 1-1; 62:50 Fuchs (Brännström ) 2-1.
Pour ses débuts avec l’EHC Bienne, l’ancien entraîneur de Fribourg a été battu en prolongation sur la glace du Lausanne HC (1-2 ap). C’est Jason Fuchs qui a délivré la Vaudoise Aréna à la 63e minute.
Lausanne
Laurent Antonioli
Après la cérémonie pour le retrait du numéro 79 de Joël Genazzi, c’est le HC Bienne qui a mieux géré le « quart d’heure vaudois » de retard du lancement du match. En effet, il a su mieux prendre les choses en main, même si ce n’est pas lui qui s’est créé les premières chances de but. Harri Säteri s’est montré excellent sur des essais de Floran Douay (6e) et de Drake Caggiula (10e). Mais, quelques secondes plus tard, les Seelandais pouvaient ouvrir le score sur une action simple, mais efficace. Niklas Blessing mettait tout simplement un puck sur la cage et, dans les airs, Toni Rajala déviait habilement la rondelle (10e / 0-1). Le Finlandais n’avait plus marqué depuis le 28 octobre et un doublé contre… Lausanne, soit 21 rencontres. En fin de période, le LHC, par l’entremise de sa deuxième ligne, s’est montré dangereux, mais le dernier rempart bernois a dit non à Théo Rochette et à Damien Riat (19e). Il a même été sauvé par son montant gauche à 30 secondes de la sirène sur un tir d’Ahti Oksanen.
Dans le tiers médian, le LHC continuait d’être présent dans le camp adverse, mais se cassait toujours les dents sur le gardien adverse ou se montrait imprécis, à l’image du revenant Dominik Kahun (23e). L’Allemand n’avait plus joué depuis le 6 novembre et une rencontre avec l’équipe d’Allemagne contre la Lettonie. Il a fallu attendre les dix dernières secondes d’un 5 contre 3 pour voir enfin les Vaudois faire trembler les filets. Sur une passe de Sami Niku, Oksanen plaçait la rondelle entre les jambières de son compatriote (28e / 1-1). C’est la neuvième réussite de l’exercice du Finlandais, sa deuxième en deux parties après n’avoir pas marqué pendant neuf matches. Dans l’enchaînement de cette égalisation, l’EHCB était à quelques centimètres de reprendre l’avantage, mais Fabio Hofer trouvait le poteau gauche (29e).
Au début du troisième tiers, face à un but pratiquement vide, Petr Cajka a vu Connor Hughes revenir de nulle part pour effectuer une superbe intervention (44e). Par la suite, la formation de Geoff Ward a continué d’attaquer, mais elle a fait preuve d’un manque de réalisme ou de précision dans son dernier geste. À 1’18’’ de la fin de la partie, une mauvaise relance lausannoise a failli profiter à Lias Andersson, qui s’est présenté seul face à Hughes. Mais ce dernier s’est montré solide (59e). En prolongation, Niku a tout d’abord trouvé la mitaine de Säteri (61e), avant que Jason Fuchs ne nettoie la lucarne droite pour son 7e but de la saison (63e / 2-1).
Pour sa première derrière le banc de Bienne, Christian Dubé a surtout vu des joueurs ne pas trop paniquer en zone défensive face à la grosse pression adverse. Le nouveau technicien biennois a pu également compter sur la belle performance de Säteri, qui a dégoûté à de nombreuses reprises les attaquants vaudois (36/38). En revanche, le point négatif de la soirée est venu de Rapperswil, où Berne est allé s’imposer 2-0. Il y a maintenant quatre longueurs de retard sur le club de la capitale. C’est la troisième défaite en quatre matches.
Dans le camp d’en face, on a beaucoup tenté. Parfois, on s’est montré maladroit et, parfois, c’est le portier adverse qui était parfaitement à son affaire. À noter qu’en plus de Kahun, le Lausanne HC a pu compter sur le retour au jeu de Fabian Heldner. Le défenseur haut-valaisan n’avait plus foulé une glace de National League depuis le 14 novembre contre Ajoie. L’autre bonne nouvelle de la soirée est la défaite de Rapperswil-Jona devant ses supporters. Lausanne met également fin à une série de quatre revers consécutifs à domicile.

