LE MATCH
Pour la 6e fois en 6 matchs à la maison, les Dragons jouaient à guichets fermés. Normal quand on joue un derby, peut-être encore plus quand on veut faire la fête de l’icône du club: Julien Sprunger. Pour son 1’000e match, le capitaine fribourgeois n’aura inscrit aucun point. D’ailleurs son influence sur le jeu a été modeste ce soir. Question de contexte sans doute pour celui qui ne sait pas encore s’il mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison ou pas.
Ambiance festive à la BCF Arena, encore renforcée par la rapide ouverture à la marque de Nathan Marchon, dans tous les bons coups dans la première période. On jouait depuis 4 minutes à peine. Et comme Berne était obligé de faire des fautes pour stopper l’élan des Dragons, Jacob De la Rose pouvait inscrire le 2 à 0 en profitant de la 2e punition sifflée contre Julius Honka. On ne le savait pas encore, mais l’essentiel était fait.
Bien sûr, Berne a tenté de réagir face au bloc fribourgeois. Mais trop engagé défensivement, les Ours ont aussi laissé des espaces qui auraient pu être mis à profit par les joueurs de Christian Dubé dans un 2e tiers relativement équilibré. En modifiant ses lignes pour la dernière période, Jussi Tapola a vu toutefois juste. A 2 à 0 « seulement », il est facile de faire douter un adversaire. Le prometteur Marco Lehmann s’en est chargé.
Gottéron a alors eu son 2e passage difficile dans ce derby, sans autre conséquence. Car avec sa brillante façon de répondre rapidement à l’adversaire, Fribourg a pu marquer son 2e but en situation numérique par un Marcus Sörensen qui commence à prendre vraiment beaucoup de place. Le rush final du SCB – sans gardien – est resté lettre morte et Fribourg l’emporte de façon méritée et sans donner l’impression d’avoir dû puiser dans ses ressources.
