Fribourg-Gottéron – EHC Biel-Bienne: 3-3 OT* (1-1, 2-1, 0-1)
BCF Arena, Fribourg – Spect.: – Arb.: Cedric Borga (55), Loïc Ruprecht (9), Zach Steenstra (12), Nathy Bürgy (9) – SOG: –
BUTS: 1ère (00:29) Sallinen (Hofer, Blessing) 0-1; 16e Bertschy (Rathgeb, Lilja / PP1) 1-1; 23e De la Rose (Sörensen, Gunderson / PP1) 2-1; 34e Rajala (Andersson, Hofer / PP1) 2-2; 36e Sörensen (Wallmark, Gunderson / PP2) 3-2; 46e Hofer (Sallinen, Andersson) 3-3
Match qui démarre fort, mais pas dans le sens voulu par les fans de Gottéron. Une première occasion pour Marcus Sörensen après quelques secondes seulement et sur le contre Jere Sallinen inscrit le 0-1 pour le HC Bienne. On joue depuis 29 secondes. Mais globalement, Fribourg va dominer assez nettement cette période initiale et va logiquement égaliser en supériorité numérique par Christoph Bertschy. Logiquement? Quinze tirs cadrés à trois en faveur des Dragons, pas besoin d’en rajouter.
Bienne est-il fatigué? Toujours est il que la formation de Martin Filander déjoue et peine à suivre le rythme des Dragons qui vont prendre l’avantage, à nouveau en powerplay (23e, 2-1). Ça ne s’arrange donc pas pour les Seelandais qui auraient pu égaliser deux fois, mais pas vraiment sous leurs coups de boutoir mais plutôt sur des maladresses fribourgeoises.
Une parité qui allait tomber à la 34e minute par Toni Rajala à cinq contre quatre. Une minute et demie plus tard, Bertschy pensait avoir redonné l’avantage à Fribourg, mais une réussite finalement annulée par les arbitres pour une obstruction du postérieur sur Harri Säteri. Ce n’est que partie remise: un tir de Lucas Wallmark s’arrête contre le poteau et Marcus Sörensen, à cinq contre trois, permet à Gottéron de mener 3 à 2 (36e).
Gottéron qui domine, mais Bienne qui sait se montrer créatif lorsqu’il réussi à approcher la cage de Reto Berra. Bienne rentre généralement bien dans les tiers et va trouver une nouvelle ouverture par Fabio Hofer – magnifique but! – qui va encore cruellement sanctionner l’inefficacité fribourgeoise. Car Gottéron devrait être devant, et de loin, à ce moment de la partie.
Ce qu’on ne pouvait imaginer est pourtant en train de se passer: Fribourg nous concocte un troisième tiers catastrophique, ponctué de quatre pénalités mineures. Quinze minutes de souffrances face à des Biennois qui commencent à y croire et qui vont obtenir un point important, qui les place – désormais comme Genève-Servette, vainqueur de Zoug – avec un avantage de cinq unités sur Lugano à deux soirées de la fin de la saison régulière.
