NATIONAL LEAGUE – Lausanne battu après 11 secondes de prolongation

NATIONAL LEAGUE – Lausanne battu après 11 secondes de prolongation

Lutte entre Tim Heed (HCAP) et Antti Suomela (LHC) - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Laurent Gillieron
31 Oct 2023
19h45
National League / Championnat regulier / Journée19
Lausanne HC
Lausanne HC
1
-
2
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
Terminé
Le match

P1 – Les Lausannois se montrent un peu plus actifs que les Tessinois au début du match, mais ils ne parviennent pas à mettre réellement en difficulté le gardien Janne Juvonen. Et dans cette confrontation de toute petite cuvée, c’est finalement après une possibilité de supériorité numérique non concrétisée que les visiteurs prennent l’avantage à la 17e minute par Jesse Virtanen, sur un premier effort de Dario Bürgler. Un salaire royal pour Ambrì-Piotta qui, avec cette réussite, marque sur la seule action digne de ce nom de toute la période.

P2 – Les deux équipes sont très proches l’une de l’autre au classement et ça se voit. Avec un léger « plus » pour le HCAP, encore une fois, qui a permis à Kevin Pasche de s’illustrer pour sa 3e présence consécutive devant les filets vaudois. La meilleure occasion est pour Alex Formenton, qui se présente seul face au gardien à la 28e minute. Un coup de semonce pour les hommes de Geoff Ward qui vont enfin sortir un peu de leur boite et prendre le contrôle du jeu. Mais comme au premier tiers, la finition ne suit pas. C’est Ken Jäger qui est le plus proche de l’égalisation à la 35e minute, Juvonen est sauvé par sa latte. Ronalds Kenins obtient une dernière occasion (39e), mais il n’y aura aucun but dans ce tiers médian.

P3 – Ambrì-Piotta va payer cher son indiscipline du 3e tiers-temps. Sans pour autant que le LHC en profite, puisqu’il faudra attendre la cinquième possibilité de jeu de puissance pour voir les Lausannois – qui alignaient pour la première fois Henrik Haapala – émerger sur la fin. Avant cela, tant le powerplay local que celui des visiteurs ne fonctionnent pas vraiment, jusqu’à cette 58e minute où Dario Wüthrich rejoint le banc des pénalités. Ward prend alors le risque nécessaire en sortant son gardien après une minute de jeu de puissance pour évoluer à 6 contre 4. Dix secondes plus tard, Damien Riat pouvait marquer son 5e but de la saison (sur passe de Jiri Sekac et Jaison Fuchs) pour obtenir la prolongation.

OT – Dur dur pour Juvonen qui aura été remarquable durant toute la soirée, mais qui n’aura pas le temps de trembler pour ressortir de la glace certes non blanchi mais assorti d’un 2e point pour lui et son équipe. En onze secondes, Mika Salomäki se ratait et Bürgler en profitait pour marquer le 2 à 1. Rageant pour Lausanne qui ne devrait pas perdre à la maison ce genre de duel à la qualité changeante. Mais il faut pour cela se montrer un tantinet plus efficace devant le filet adverse. Ou quand on reparle de powerplay pas à la hauteur…

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off 2024 - Matchs à venir
Swiss Life Arena, Zurich
Play-off National League
Finale
vs
16 Avr 20h00
Vaudoise aréna, Lausanne
Play-off National League
Finale
vs
18 Avr 20h00

voir le tableau des play-off

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci