Même si les ZSC Lions mènent 2 à 1 dans la série, le Lausanne HC n’est pas loin de faire jeu égal (c’est déjà le cas sur la glace) au niveau arithmétique. Car ce 2-1 aurait tout aussi pu être un 1-2 en modifiant quelques petits détails sur les 180 minutes déjà disputées.
Nous voici donc à quelques minutes du match No 4 qui pourrait ouvrir grande la porte d’un nouveau titre pour Zurich (qui bénéficierait de trois pucks de championnat en cas de victoire), mais aussi une belle opportunité statistique pour les Lausannois de saper un peu plus les certitudes alémaniques. On s’explique.
Le Blick nous a proposé un petit calcul intéressant sur les vingt-cinq dernières années de playoffs: le pourcentage de victoire pour chaque match à domicile. Or, il semblerait que le match No 4 soit celui qui sourie le moins aux maîtres de céans (39,1%). Ce qui veut dire que Lausanne peut s’attendre à un match très compliqué ce soir.
Par contre, si les hommes de Geoff Ward parviennent à passer victorieusement ce cap, la tendance s’inverserait gentiment: 6 chances sur 10 pour les Vaudois de gagner à Zurich lors de la 5e manche, puis la 6e manche également à plus de 60%. En cas de septième match, les chances seraient parfaitement égales.
Lors de ces dernières saisons, lors d’un 7e match, Genève-Servette s’était imposé contre Bienne et Zoug contre le ZSC à domicile. Il y a eu le titre du HC Davos en 2007 et celui du SCB contre Servette en 2010, mais les Lions ont remporté le titre à l’extérieur en 2012 (à Berne), en 2001 et en 2018 (à Lugano). Et Davos a disputé 21 matches (trois fois sept!) en 2009 et s’est imposé 2 à 1 à Kloten.