
La voici, la voilà. Depuis cette semaine, nous avons décidé de vous présenter notre sélection des meilleurs joueurs de la semaine précédente, en lieu et place de l’équipe du mois. De quoi être encore plus liés à l’actualité. Vous la retrouverez donc tous les lundis vers la mi-journée.
Mais nous avons décidé aussi d’aller plus loin, car les approches sont parfois différentes: il y aura désormais notre équipe des experts et celle de la rédaction. À vous d’adhérer à l’une et l’autre, une manière aussi de mettre un peu de piment dans nos analyses.
L’équipe des experts
LAURENT PERROTON, CHRISTIAN PONTI
Coach: Josh Holden (Davos). Il arrive à toucher la tête du championnat avec un effectif renouvelé. Il donne du plaisir aux observateurs avec un jeu offensif, créatif et intense,.
Gardien: Stéphane Charlin (SCL Tigers). Encore un match gagné avec 100% d’arrêts et une moyenne de 96,19% en 12 matchs. Époustouflant!
Défenseur gauche: Klas Dahlbeck (Davos). Un des meilleurs défenseurs-défensifs du pays. Décisif avec deux goals et une passe.
Défenseur droit: Patrik Nemeth (Berne). Des matchs à 27-28 minutes cette semaine avec le meilleur plus-minus de la Ligue (+16). Il a éteint Vozelinek, physiquement et au trash-talking.
Ailier gauche: Markus Granlund (Genève). Deux buts et une passe en championnat, un. goal et une passe en CHL, c’est le rayon de soleil de Genève avec sa classe et sa vista.
Centre: Pierre-Édouard Bellemare (Ajoie). Quatre points en deux matchs sans avoir joué le moindre match depuis fin août. Un vrai leader sur la glace et en-dehors. 21 minutes de jeu à 39 ans, quelle santé!
Ailier droit: Jacob Lilija (Fribourg). Deux goals très importants, dans le derby des Zaehringen un leader avec vingt minutes de temps de jeu. La confiance revenant, il va être très utile à Gottéron.
L‘équipe de la Rédac’
LAURENT ANTONILI, PHILIPPE DUCARROZ, FILIPPO FRIZZI, PATRICK VEAUTE
Coach: Jussi Tapola (Berne). Semaine à trois matches pour le CP Berne et à chaque sortie, il a récolté au moins 1 point. Le club de la capitale a d’abord giflé Zoug à l’extérieur et l’a battu ensuite à domicile, le samedi. Entre-temps, les Bernois ont aussi pris une unité à la BCF Arena.
Gardien: Sandro Aeschlimann (Davos). Cette semaine, ce sont deux matches, deux victoires pour le portier du HCD. 64 parades en deux parties pour une moyenne de 94 % d’arrêts.
Défenseur gauche: Klas Dahlbeck (Davos). Trois matches, trois points. Un point lors de chaque match avec 2 buts et 1 assist. Le Suédois a notamment inscrit le but de la victoire, en prolongation, à Zurich.
Défenseur droit: Romain Loeffel (Berne). Trois points récoltés (1 but et 2 assists). Il a été capable d’être présent sur la feuille de match lors des trois rencontres jouées cette semaine. Il est dans une période de très bonne forme.
Ailier gauche: Markus Granlund (Genève). Exceptionnel malgré ses blessures au bas du corps. Il tire relativement peu mais connait un taux de réussite impressionnant.
Centre: Miro Aaltonen (Kloten). Une semaine à trois buts pour le centre finlandais. Sa constance est remarquable: il a fait un ou des points lors de six des sept derniers matches (neuf points au total). Ses quatre buts gagnants le portent en tête de la Ligue dans ce domaine.
Ailier droit: Jacob Lilija (Fribourg). L’ancien joueur d’Ambri, arrivé en cours de saison, s’est montré décisif lors de chaque match avec une réussite par rencontre. Ses deux premières sous le maillot des Dragons.