NATIONAL LEAGUE – Présentation de la soirée inaugurale

NATIONAL LEAGUE – Présentation de la soirée inaugurale

Julien Sprunger (Fribourg) - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Peter Klaunzer

Après une ouverture d’excellente qualité entre Fribourg et Lausanne mercredi (3-2 OT, 26e journée!), tout le monde sera sur le pont ce vendredi pour la 1ère ronde complète de la saison 2023/24.

SC Bern – Lausanne HC (19h45)

Le problème avec Berne, c’est que l’équipe ressort d’une préparation d’avant-saison catastrophique, niveau résultats. On a coutume de dire que l’important n’est pas là, mais les Ours n’ont gagné qu’un seul match, 2-1, contre Bâle (SL). Suivirent cinq revers consécutifs qui ont rappelé aux hommes de Tapola qu’il allait falloir aussi élever l’intensité dans l’engagement.

Mercredi, à l’issue de la prolongation, ce sont les Dragons qui ont réussi à prendre le dessus sur le LHC grâce à un but de Christoph Bertschy. Les Lions ont montré de belles phases offensives avec 35 tirs cadrés sur la cage de Reto Berra contre 22 tirs cadrés pour les Fribourgeois. L’arrivée d’Antti Suomela et de Théo Rochette a permis une amélioration dans les engagements gagnés (54% de réussite pour les Lausannois).

On retiendra encore que Lausanne aurait sans mérité mieux que le petit point ramené de la BCF Arena et que le club reste sur trois succès consécutifs contre les Bernois (4-1, 5-2, 4-1). Damien Riat devrait faire son retour dans l’alignement vaudois.

HC Davos – Fribourg-Gottéron (19h45)

Six semaines extrêmement difficiles se sont écoulées pour les joueurs du HCD. La nouvelle équipe de coachs autour de Josh Holden a augmenté l’intensité des entraînements et avec quatre matchs-tests en huit jours, on a presque simulé le rythme des playoffs. Certains joueurs de base comme Corvi, Schneeberger ou Rasmussen ont manqué une partie de la préparation en raison de blessures. Il y avait aussi un peu de fatigue lors de la répétition générale perdue face à Langnau (2-3). Dans les Grisons, on préfère garder le souvenir des deux derniers matchs disputés contre les Dragons et gagnés 3-2 à deux reprises.

Pour Fribourg, la saison a plutôt bien commencé mercredi avec un premier succès (3-2 OT) face à Lausanne. Sauf que les Fribourgeois ont été dans l’ensemble dominés, même s’ils ont semblés plus puissants que les Vaudois. Ils se doutent bien que ce déplacement n’est pas facile, ce d’autant qu’ils sont privés d’Andrei Bykov pour une ou deux semaines.

SCL Tigers – Genève-Servette HC (19h45)

Les Aigles se déplacent à Langnau pour affronter des Tigers dont l’effectif a pas mal changé. Les arrivées des américains Louis (KHL) et Malone (AHL) doivent remplacer les départs de Michaelis (Zoug) et de Eakin (?). Le défenseur finlandais Lepistö (HIFK) a été remplacé par son compatriote Riikola (Oskarshamn).

Le contingent suisse n’a pas beaucoup évolué et les Tigers vont beaucoup compter sur leurs étrangers de qualité. Les Aigles devront faire attention au buteur finlandais Aleksi Saarela auteur de 24 buts la saison dernière. Pour les hommes de Jan Cadieux, il faudra surtout garder cette dynanique de la victoire acquise lors des trois dernières rencontres de CHL (Kosice, Bolzano, Rouen, avec un bilan de 18 buts marqués et 4 encaissés). Avec le retour de Theodor Lennström, la formation devrait être au complet.

HC Lugano – EHC Biel-Bienne (19h45)

Bienne en déplacement à Lugano va partir avec un contingent qui se remplume gentiment. Luca Cunti, Jesper Olofsson et Luca Hischier seront de la partie, confirme le Journal du Jura. Mike Künzle (main), Aleksi Heponiemi (genou) et Viktor Lööv (cervicale) restent à l’infirmerie.

Bienne a déjà disputé quatre matchs « qui comptent » dans le cadre de la CHL: d’abord deux succès (Kosice 3-1, Innsbruck 6-1), puis deux revers (Färjestad 1-4, Växjö 0-4). La tournée suédoise a mis en évidence certaines lacunes, notamment offensives. Le retour des trois blessés fera du bien alors que Lugano, lui, va devoir se passer de Michael Joly et Bernd Wolf, blessés.

Le dernier match entre les deux équipes disputé à Lugano avait vu les Biennois revenir de 2-5 à 5-5 en 4:21 dans le 3ème tiers-temps pour finalement s’imposer aux tirs au but.

ZSC Lions – HC Ajoie (19h45)

On le sait, historiquement les Zurichois n’aiment pas trop affronter les Jurassiens, que ce soit en Coupe ou en championnat. Les deux équipes ont terminé de façon fort différente leur préparation: les ZSC avec deux succès (Berne et… Ajoie!) et le HCA par deux revers (Zurich et Fribourg).

De la dernière partie ZSC-Ajoie du 5 septembre (3-1), on retiendra que le « Zett » a marqué deux fois en supériorité numérique et que le Letton Balcers, un des hommes en forme du moment, a marqué un but et donné une passe décisive. Côté ajoulot, la première estafette en powerplay fait des étincelles, ce n’est pas un hasard si Daniel Audette avait pu ouvrir le score à 5 contre 4 sur préparation de Jonathan Hazen et T.J. Brennan.

Pour Ajoie, qui vient de se redonner pas mal de crédibilité depuis le mois d’août, un beau match ce soir serait la confirmation qu’il peut voir plus haut qu’une des deux dernières places du classement.

Les autres matchs

HC Ambrì-Piotta – SC Rapperswil-Jana Lakers (19h45)
EV Zug – EHC Kloten (19h45)

Tous les matchs de cette 1ère journée de championnat sont à suivre sur MYSPORTS.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON