NATIONAL LEAGUE – Un LHC fragilisé reçoit Bienne et Christian Dubé en guest star

NATIONAL LEAGUE – Un LHC fragilisé reçoit Bienne et Christian Dubé en guest star

Christian Dubé - Photo: Laurent Daspres

Les Lausannois ne nous en voudront pas si l’on juge que l’événement du jour à la Vaudoise aréna sera… seelandais. Christian Dubé est de retour! Charismatique et sûr de lui. Après la période de questionnements personnels et une fragilité assumée dans le propos, le coach n’a pas mis longtemps à convaincre le HC Bienne. Lundi soir, le Québécois a clairement séduit la délégation biennoise envoyée à sa rencontre. Vision affirmée et énergie (retrouvée) communicative: le style Dubé tranche radicalement avec la rigueur de Martin Filander. Avec Dubé, place aux émotions, à un hockey offensif et assumé, parfois à la limite. Dubé, il sait protéger son vestiaire, mettre la pression où il faut et rallumer une équipe en manque de flamme. À Fribourg, il avait imposé sa patte malgré un contexte hostile.

À Bienne, la mission est claire: provoquer une réaction immédiate lors des cinq matches cruciaux avant la pause olympique. Dubé arrive pour bousculer les habitudes, remettre du rock’n’roll sur la glace et embarquer tout un vestiaire dans son sillage. Ranimer la flamme et quelques joueurs comme le gardien Harri Säteri, dompter un joueur comme Rodwin Dionicio, retrouver le plaisir de faire des points (aussi) à l’extérieur…

Le souffle des Play-in

La pause forcée de l’ancien patron technique et coach de Gottéron a-t-elle changé le personnage? S’il dit avoir encore emmagasiné une certaine expérience pendant son arrêt forcé, chassez le naturel et il revient au galop! Intéressant toutefois sera l’approche tactique du nouveau patron à la bande face à un Lausanne HC qui commence à douter un peu. La 6e place est loin d’être acquise aux Vaudois., elle pourrait même (mathématiquement, mais il faudrait un effondrement vaudois et que Bienne devienne le meilleur club des derniers 20% du championnat régulier) être menacée par Gaëtan Haas et les siens. Pour Lausanne, il vaudrait mieux d’abord laisser à distance des Zoug, Langnau ou Rapperswil qui lorgnent vers les playoffs directs également.

Bonne nouvelle: Benjamin Bougro et Dominik Kahun devraient être sur la glace, l’Allemand n’ayant plus disputé la moindre rencontre depuis le… 1er novembre 2025. Car Lausanne n’a plus vraiment le luxe de tergiverser. Après plusieurs sorties sans relief, la troupe de Geoff Wardrisque la glissade vers la 7e place. Certes, l’écart reste positif face aux SCRJ Lakers, mais avec deux matches joués en plus, le calcul n’est pas franchement rassurant. Face à Bienne, la soirée s’annonce déjà comme un vrai match de vérité. D’autant que le souvenir du dernier passage des Seelandais à la Vaudoise aréna pique encore. Un départ manqué, deux buts encaissés trop vite, et Gaëtan Haas en bourreau ont laissé des traces.

Depuis, Lausanne cherche toujours son allant. En 2026, l’attaque s’est grippée : onze buts en sept matches, c’est bien maigre pour une équipe qui carburait à plus de trois réussites par soir en début de saison.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci