NATIONAL LEAGUE – Zoug se prend Ajoie (et Honka) en pleine face

NATIONAL LEAGUE – Zoug se prend Ajoie (et Honka) en pleine face

Dominik Schlumpf, «stoppé» par Anttoni Honka - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Urs Flueeler

National League – Saison régulière

EV Zug – HC Ajoie: 2-4

OYM hall, Zug – Spect.: 7’251 – Arb.: Hebeisen, Staudenmann, Schlegel, Nater – SOG: 31-30
BUTS: 08:42 Tatar (Kubalik) 1-0; 20:50 Nättinen (Friman) 1-1; 36:08 Honka (Fischer, Berthoud) 1-2; 37:37 Hofmann (Senteler, Genoni) 2-2; 39:59 Nättinen (Honka, Devos) 2-3; 56:53 Honka (Nättinen, Devos / PP1) 2-4.

Pour la troisième fois de son histoire en National League, le HCA s’est imposé en Suisse centrale. Mais cette fois, aucune discussion possible: cette victoire n’a rien d’un hold-up. Portés par un duo finlandais incandescent – Anttoni Honka et Julius Nättinen, auteurs de deux buts chacun – les «jaune et noir» ont pris le match à leur compte face à une équipe zougoise dépassée. Michael Liniger – qui commence à être sur le ballant – et ses hommes viennent d’encaisser une septième défaite consécutive en championnat. Dans les cages, Damiano Ciaccio a une nouvelle fois répondu présent, le portier ajoulot a posé les bases. Mais c’est surtout le mordant et la personnalité des Finlandais qui ont fait basculer la rencontre. Car si Ajoie s’est imposé, c’est parce qu’il a osé. Parce qu’il a cru en son jeu. Et aussi parce que ce Zoug-là, il faut bien le dire, n’est pas à la hauteur de son pedigree.

Tout avait pourtant bien commencé pour les locaux. À la 9e minute, Ciaccio devait s’incliner sur un tir surpuissant de Tomas Tatar. De quoi booster… les Jurassiens. Honka, au terme d’une triangulation somptueuse et d’un décalage signé Jonathan Hazen (bien présent, mais à 100% de ses possibilités), butait sur Leonardo Genoni à la 14e sur une action magistrale, les Jurassiens prouvaient être dans le match.Et le HCA de développer son jeu, sans prétention mais avec application. Et lorsque Nättinen a intercepté une rondelle dans sa zone avant de filer en contre pour tromper Genoni, tout a changé. À mi-tiers, le constat était saisissant: sept tirs pour Ajoie, aucun pour Zoug. Dès lors, la phalange de Greg Ireland a insisté sur largesses défensives zougoises. Quatorze secondes après avoir tué un powerplay des locaux, Honka envoyait une frappe splendide côté droit pour le 1-2. Même l’égalisation de Hofmann n’a pas inversé la dynamique. Juste avant la sirène, Honka, entre tir et passe, trouvait Nättinen au second poteau pour redonner l’avantage aux siens. Il restait une seconde à jouer dans le 2e tiers.

Voilà qui a fait mal à Zoug qui a perdu ce qui lui restait de clairvoyance et de forces tant motrices que psychiques. Le EVZ cédait encore à dix minutes de la fin devant des Ajoulots qui méritent vraiment cette victoire et qui ne font que regretter le trou énorme concédé au classement durant les trois premiers mois de compétition. Quant à Zoug, il se déplace demain sur la glace d’un Genève battu par Langnau, donc revanchard. Quelque chose nous dit que Liniger aura beaucoup de peine à sauver sa tête ce weekend…

(Source: SIHF)

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci