NATIONAL LEAGUE – Zoug vs Lausanne, ce soir, avec des statuts qui ont radicalement changé

NATIONAL LEAGUE – Zoug vs Lausanne, ce soir, avec des statuts qui ont radicalement changé

Sven Leuenberger - Photo: Laurent Daspres/Freshfocus

Le EV Zug reçoit à 19h45 le Lausanne HC. Une belle affiches depuis plusieurs années, mais avec des caractéristiques qui ont bien changé en très peu de temps. Les Vaudois abordent ce nouvel épisode avec un statut nettement différent de celui d’il y a deux ans. Finalistes des deux derniers championnats face aux ZSC Lions, Lausanne s’est solidement installé dans le haut de tableau cette saison, même si le leader davosien reste hors de portée. Leur dynamique récente, en revanche, est moins convaincante : battu 2-1 à Fribourg-Gottéron hier soir, le LHC reste sur quatre matchs sans victoire dans le temps réglementaire. À Saint-Léonard, tout s’est joué à la 58e minute, lorsque Jérémie Gerber a profité d’un marquage laxiste dans l’enclave. Le « coach’s challenge » lausannois n’a rien changé au verdict.

Face à eux, Zoug arrive avec la pression d’un classement ultra-serré : entre le 3e et le 8e rang, seulement quatre points séparent Lausanne du EVZ. Comme à la fin de la saison 2022/23, les Zougois naviguent autour de la barre des playoffs. Leur dernière sortie s’est soldée par une défaite 3-2 contre Lugano, malgré une poussée finale intense. EVZ a résisté aux supériorités luganaises et les deux équipes se sont créées de vraies occasions, mais le match a basculé à la 55e minute sur un tir ras glace de Marco Zanetti qui a filé entre les jambières de Tim Wolf.

Historiquement, les confrontations entre les deux clubs ont souvent tourné à l’avantage de l’équipe locale. La saison passée, chaque camp a gagné ses matchs à domicile : 6-3 et 2-1 après prolongation pour Lausanne à la vaudoise aréna, 6-2 et 4-1 pour Zoug à la Bossard Arena. Pour retrouver une victoire zougoise sur les bords du Léman, il faut remonter au 4 mars 2023, un sec 5-0 synonyme de qualification directe en playoffs pour les Zougois, tandis que Lausanne terminait alors 11e. Cette fois, la donne a changé : Lausanne joue désormais pour le sommet, Zoug pour rester dans le groupe. Le duel promet d’être tout sauf anodin.

(Source: EVZ)

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci