A quelques jours de la pause olympique en NHL, le gardien Akira Schmid a indiqué à « NHL.com » qu’il espérait décrocher le poste de titulaire avec l’équipe nationale pour les jeux de Milan-Cortina et faire le plein de confiance avec son club des Golden Knights de Las Vegas. Le Bernois de 25 ans, qui disputera ses premiers JO croit en ses chances.
« Pour l’instant, on ne sait pas encore qui sera dans les buts. Mon point fort, c’est que j’ai affronté de nombreux joueurs de la NHL issus des autres équipes nationales cette année. Mais il faudra attendre la décision finale de notre entraîneur », a déclaré Schmid mardi lors d’une rencontre avec des représentants des médias suisses et allemands. Je suis très heureux d’être ici. Il y a beaucoup d’équipes fortes en compétition. Je m’attends donc à un tournoi très disputé. Nous avons une équipe bien rodée et nous n’avons certainement pas à nous cacher. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes et nous verrons bien ».
Cette saison, Schmid a occupé une place de titulaire suite aux blessures d’Adin Hill puis de Carter Hart. Il a disputé 28 matchs, dont 24 comme titulaire, pour 15 succès en une moyenne de buts encaissés de 2.55. Hélas, son club des Golden Knights, même s’il occupe une bonne place pour participer aux playoff, connaît des moments plus difficiles depuis deux semaines avec un seul succès en huit parties. Avant la pause, Vegas défiera les Canucks de Vancouver et les Kings de Los Angeles visant à se rassurer deux succès.
« Sur le papier, les choses paraissent meilleures que sur la glace. Il faut qu’on retrouve notre jeu physique et agressif. C’est comme ça qu’on gagne des matchs. Nous voulons récolter quatre points lors de ces matchs afin d’aborder la pause avec un sentiment positif. »
