NHL – Cette nuit, la «Bataille de l’Alberta» outdoor

NHL – Cette nuit, la «Bataille de l’Alberta» outdoor

Une rivalité vieille de 43 ans marquera une nouvelle « première » dimanche lorsque la « bataille de l’Alberta » s’aventurera en plein air pour la première fois lorsque les Oilers et les Flames célébreront le 20e anniversaire du premier match extérieur de saison régulière dans l’histoire de la LNH – sur le site de la première compétition de ce type dans l’histoire de la Ligue, le Commonwealth Stadium à Edmonton.

  • Les capitaines Mikael Backlund des Flames et Connor McDavid des Oilers ont conduit leurs équipes respectives sur la glace du Commonwealth Stadium pour un entraînement en plein air samedi, suivi d’une séance de patinage avec la famille et les amis. McDavid, qui a manqué les deux derniers matchs d’Edmonton en raison d’une blessure, s’est joint au panel de La Nuit du hockey au Canada après l’entraînement et a déclaré : «  Le patinage d’aujourd’hui était excellent, c’était un bon signe. Tout va dans la bonne direction».
20 NOTES POUR LE 20E ANNIVERSAIRE

20 – Années depuis le premier match extérieur de la saison régulière de la LNH, organisé le 22 novembre 2023 par les Oilers. 57 167 spectateurs ont bravé des températures glaciales (0ºF/-18ºC) pour voir les Canadiens remporter une victoire de 4-3. Il s’agit toujours de l’affluence la plus élevée pour un match de la LNH disputé en plein air au Canada.

19 – Victoires de l’équipe en déplacement en 37 matchs à l’extérieur à ce jour. La seule victoire d’Edmonton lors d’un match à l’extérieur a été remportée par l’équipe sur la route lors de la Classique du patrimoine 2016 à Winnipeg.

-18 – Température, en degrés Celsius, du tout premier match extérieur de la LNH (également tenu à Edmonton) – toujours le deuxième match extérieur le plus froid à ce jour.

17 – Les deux buts les plus rapides marqués par une équipe lors d’un match en plein air (par Détroit lors de la Classique hivernale 2009). L’ancien attaquant des Flames Jiri Hudler a contribué au premier des deux buts de Détroit.

16 – Saisons avec les Flames pour le capitaine Mikael Backlund, à égalité avec Jarome Iginla pour le plus grand nombre de saisons en NHL avec la franchise.

15 – Buts combinés lors du match 1 de la série du deuxième tour de 2022 entre Edmonton et Calgary. C’est la neuvième fois qu’une équipe marque plus de 15 buts en un seul match des séries éliminatoires.

14 – Joueurs du Temple de la renommée du hockey qui ont participé à la « bataille de l’Alberta » dans les années 1980.

13 – Nombre de prix individuels de la LNH remportés par Connor McDavid : trophée Art Ross (5 fois), prix Ted Lindsay (4 fois), trophée Hart (3 fois), trophée Maurice « Rocket » Richard (une fois).

12 – Patineurs des Oilers ayant de l’expérience dans les matchs extérieurs de la LNH. Connor Brown, Cody Ceci, Mattias Ekholm et Zach Hyman mènent le bal avec deux apparitions chacun.

11 – Record de tirs au but par un joueur lors d’un match extérieur, établi par Rene Bourque avec Calgary en 2011.

10 – Numéro porté par l’attaquant des Oilers Derek Ryan, l’un des 53 joueurs à avoir participé aux deux côtés de la « bataille de l’Alberta ». Ryan a rédigé un blogue sur la Classique du patrimoine pour NHL.com avant le match.

9 – Patineurs des Flames ayant de l’expérience dans les matchs extérieurs de la LNH, menés par Nazem Kadri avec quatre apparitions.

8 – Séries consécutives de la finale de la Coupe Stanley impliquant Calgary ou Edmonton de 1983 à 1990.

7 – Matchs extérieurs sous la bannière Heritage Classic. C’est la troisième fois que l’événement a lieu en Alberta – aucune autre province n’a accueilli la Classique du patrimoine plus d’une fois.

6 – Séries éliminatoires « Battle of Alberta » (EDM : 5-1), dont trois décidées par un match 7.

5 – Le Commonwealth Stadium, domicile des Edmonton Elks de la LCF, deviendra le cinquième site à accueillir plusieurs matchs en plein air de la LNH, après Edgewood Tahoe Resort (2), Fenway Park (2), Heinz Field (2) et Yankee Stadium (2). Le MetLife Stadium rejoindra la liste plus tard cette saison.

4 – Matchs à l’extérieur lors de la saison 2023/24 de la LNH, la troisième campagne à comporter au moins quatre matchs de ce type après 2013/14 (6) et 2016/17 (4).

3 – Marge de victoire d’Edmonton lors de son dernier match extérieur (3-0 à WPG en 2016).

2 – Combinaison de blanchissages à l’extérieur par les Oilers et les Flames (un chacun).

1 – Dimanche sera le premier match extérieur de la « bataille de l’Alberta », vieille de 43 ans.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>


Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci