C’est la fin d’une longue séquence dans la LNH. Pour la première fois depuis 2006, Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh ne participeront pas aux éliminatoires de la LNH., conséquence de la victoire des Islanders contre les Canadiens cette nuit.
Ce sera seulement la deuxième fois de sa carrière que Crosby sera exclu des éliminatoires, et la première depuis sa saison recrue. Les 16 saisons des Penguins représentent la neuvième plus longue séquence dans l’histoire de la ligue.
« Il est vrai que l’on savait que cela allait se jouer sur le dernier ou les deux derniers matchs et que nous avons eu l’occasion de contrôler notre propre destin et que cela n’a pas fonctionné », a déclaré Crosby, visiblement déçu, après la défaite de trop contre Chicago, voici 24 heures.
Lors de leurs 16 saisons de suite en éliminatoires, les Penguins ont remporté trois coupes Stanley, en 2009, 2016 et 2017. Ils ont également terminé au sommet de leur division à quatre reprises, la dernière fois en 2020/2021.