NHL – Saison régulière
New Jersey – Vancouver: 3-4 SO
NY Islanders – Columbus: 3-4 SO
Dallas – Minnesota: 3-0
Utah – Detroit: 1-5
Les matchs de Wild Card dans les deux conférences ont occupé le devant de la scène lundi soir, les Canucks, les Blue Jackets et les Red Wings remportant chacun des victoires cruciales.
- Conor Garland (1-0-1) a égalisé le score à seulement 36 secondes de la fin du temps réglementaire – c’est la deuxième fois en cinq jours que les Canucks marquent un but égalisateur dans la dernière minute d’un match (également Brock Boeser à 59:56 le 20 mars à STL) – pour préparer la victoire en tirs de barrage. Vancouver (33-26-12, 78 points) a été la seule équipe de la course aux Wild Cards de la Conférence Ouest à marquer des points lundi et a repris trois points à St. Louis (37-28-7, 81 points) pour la dernière place en séries éliminatoires dans l’Ouest.
Après que les Islanders aient pris une avance de 2-0, Adam Fantilli (1-0-1) a marqué pour lancer la remontée des Blue Jackets – inscrivant son 70e point en carrière dans la foulée – et a trouvé le fond du filet en tirs de barrage pour offrir à Columbus une victoire cruciale contre New York, qui est également à la poursuite d’une place en séries éliminatoires. Les Blue Jackets (32-29-9, 73 points) se sont rapprochés à deux points des Canadiens (33-27-9, 75 points), qui n’ont pas joué, pour la dernière place de wild card dans la Conférence Est, tandis que les Islanders (32-28-10, 74 points) se sont également rapprochés à un point d’eux.
Après avoir été menés au score en début de match, les Red Wings (33-31-6, 72 points) ont marqué cinq buts sans en encaisser un seul pour mettre fin à leur série de six défaites à l’extérieur et se rapprocher à trois points de la ligne des séries éliminatoires de la Conférence Est. Patrick Kane (0-1-1) a marqué au moins un point dans un match pour la 844e fois de sa carrière et a dépassé Phil Housley (843 matchs) pour le deuxième plus grand nombre de fois par un joueur né aux États-Unis dans l’histoire de la LNH, derrière seulement Mike Modano (891 matchs).
Oettinger obtient un jeu blanc
Jake Oettinger a effectué 32 arrêts pour permettre aux Stars (45-21-4, 94 points), qui occupent la deuxième place de la division centrale, de prolonger leur série de matchs à domicile avec un score nul à 11 matchs (10-0-1) et d’égaler leur quatrième plus longue série de l’histoire de l’équipe. Dallas a obtenu son deuxième plus grand nombre de victoires en 70 matchs de saison dans l’histoire de la franchise, derrière la campagne 2005/06 (47).
- Oettinger, qui est originaire de Lakeville, dans le Minnesota, a amélioré son bilan à 7-0-2 lors de ses neuf premiers matchs de saison régulière contre l’équipe de son État d’origine. Il a dépassé Cesare Maniago (145) pour la quatrième place des gardiens de but ayant remporté le plus de victoires dans l’histoire des Stars/North Stars, derrière Marty Turco (262), Kari Lehtonen (216) et Ed Belfour (160). Oettinger a également égalé Jon Casey (12) pour la sixième place des joueurs ayant réalisé le plus de blanchissages dans l’histoire de la franchise.
