NHL – Saison régulière
Pittsburgh – Detroit: 2-3 OT
Waashington – Toronto: 3-4 OT
Utah – Carolina: 4-1
Anaheim – Vegas: 2-3
Colorado – Los Angeles: 4-2
Après que William Nylander ait réduit l’avance des Capitals à un seul but à 4:09 de la fin du match et que Mitch Marner ait égalisé le score à 48 secondes de la fin, John Tavares a marqué le but de la victoire en prolongation pour aider les Maple Leafs à compléter la remontée. C’est la deuxième fois en autant de jours que la LNH remporte une remontée de plusieurs buts en troisième période, après que les Bruins l’aient fait contre les Blues mardi.
- Les Maple Leafs ont remporté une victoire après avoir fait face à un déficit de plusieurs buts dans les cinq dernières minutes du règlement pour la cinquième fois dans l’histoire de la franchise, après le 11 octobre 2023 (6-5 SO W vs. MTL), le 6 décembre 2010 (5-4 SO W à WSH), le 8 décembre 1946 (5-4 W à DET) et le 16 janvier 1934 (7-4 OT W à SEN). À noter qu’il n’y avait pas de disposition de mort subite pour les matchs en prolongation lors de la saison 1933/34.
- Tavares a inscrit son 77e but gagnant en carrière, égalant Patrick Kane au sixième rang des patineurs en activité. Il a également inscrit son septième but en prolongation avec Toronto, dépassant Wendel Clark ainsi que Steve Thomas tout en égalant Tomas Kaberle pour le quatrième plus grand nombre de buts dans l’histoire de la franchise.
Tour du chapeau pour Rantanen
Mikko Rantanen a réalisé un tour du chapeau naturel et une soirée de quatre points en contribuant à chacun des buts du Colorado, tandis que Nathan MacKinnon a obtenu trois passes pour aider l’Avalanche à remporter son quatrième match d’affilée à domicile. Rantanen est devenu le premier joueur à enregistrer plusieurs performances de trois buts en 2024/25 (également 3-0-3 le 9 octobre).
- Rantanen, qui était l’un des six patineurs déjà nommés sur la liste de l’équipe de Finlande pour le Face-Off 2025 de la NHL 4 Nations, a marqué son neuvième tour du chapeau en carrière et a dépassé Sebastian Aho ainsi que Tomas Sandstrom pour le quatrième plus grand nombre de tours du chapeau par un joueur d’origine finlandaise. Seuls Jari Kurri (23), Teemu Selanne (22) et Patrik Laine (10) en ont plus.
- Rantanen a également rejoint MacKinnon (24 janvier 2024) et Joe Sakic (13 mars 2013) pour devenir le troisième joueur de l’ histoire de l’Avalanche à réaliser un tour du chapeau naturel.
- MacKinnon, qui a prolongé sa série de points à domicile en début de saison à 11 matchs, a enregistré son 141e match à plusieurs passes en carrière, ce qui place Peter Forsberg au troisième rang dans l’histoire de la franchise. Sakic (232) et Peter Stastny (173) sont en tête de liste.
Eichel et Kane s’illustrent
Deux joueurs nés aux États-Unis ont marqué de leur empreinte la journée de mercredi. Jack Eichel a atteint la barre des 20 passes et Patrick Kane a inscrit un but en prolongation, ce qui lui a permis de se hisser sur la liste des meilleurs joueurs de la LNH.
- Eichel a rejoint Nathan MacKinnon en tant que deuxième joueur de la LNH à enregistrer 20 passes en 2024/25 et a dépassé Mark Stone (20 GP en 2020/21) en tant que joueur le plus rapide de l’histoire des Golden Knights à atteindre la marque de 20 passes en une saison.
- Kane a donné une avance de 2-0 aux visiteurs et a contribué à la victoire en prolongation de Simon Edvinsson lors de la victoire des Red Wings à Pittsburgh. Kane a obtenu sa 28e passe en prolongation en carrière, ce qui lui permet d’être à égalité avec Evgeni Malkin, qui a été honoré lors d’une cérémonie d’avant-match pour avoir récemment atteint le cap des 500 buts.
