NHL – Les nominés du Ted Lindsay Award

NHL – Les nominés du Ted Lindsay Award

Illustration: NHL Media, NHL Stats

L’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey a annoncé que les trois finalistes pour le prix Ted Lindsay 2022/23 sont le défenseur Erik Karlsson des Sharks de San Jose, l’attaquant Connor McDavid des Oilers d’Edmonton et l’attaquant David Pastrnak des Bruins de Boston. Le TLA est décerné chaque année « au joueur le plus remarquable de la LNH », selon le vote des membres de l’AJLNH.

Karlsson est en quête de sa première TLA en tant que finaliste pour la première fois, tandis que McDavid cherche à recevoir sa quatrième TLA en sept saisons, et que Pastrnak est un autre finaliste pour la première fois.

Chacun des trois finalistes a participé aux 82 matchs de la saison régulière, tout en réalisant des saisons individuelles exceptionnelles pour leurs équipes respectives – Karlsson est devenu le premier défenseur en 31 ans à marquer 100 points, McDavid est devenu le premier patineur en 27 ans à marquer 150 points et Pastrnak a terminé troisième marqueur de la ligue pour les Bruins, qui ont battu tous les records.

McDavid a remporté son cinquième trophée Art Ross et son premier trophée Maurice « Rocket » Richard. La semaine dernière, Karlsson a été nommé finaliste pour le trophée Norris.

Le lauréat du trophée 2022-23 sera annoncé le 26 juin lors de la cérémonie de remise des prix de la LNH 2023 à Nashville. Anciennement connu sous le nom de prix Lester B. Pearson, le TLA porte le nom du premier président de l’Association des joueurs et pionnier de l’AJLNH, Ted Lindsay. Cette saison marque la 52e remise de ce prix.

Les trois finalistes du TLA ont reçu le plus grand nombre de votes de la part de leurs collègues joueurs en fonction de leur campagne de saison régulière 2022-23 et sont classés par ordre alphabétique comme suit :

Erik Karlsson, D, San Jose Sharks

Karlsson a disputé les 82 matchs des Sharks de San Jose au cours de la saison régulière 2022-23. Le natif de Landsbro, en Suède, a mené tous les défenseurs avec 25 buts et 76 passes pour 101 points, devenant ainsi le premier défenseur d’origine suédoise – et seulement le sixième défenseur différent dans l’histoire de la LNH – à atteindre la marque des 100 points.

Il a établi un record en carrière en termes de buts, de passes et de points, ce qui l’a placé au 11e rang des meilleurs marqueurs de la ligue. Les 76 passes décisives de Karlsson lui ont permis de partager la troisième place parmi tous les patineurs et d’égaler le nombre de points du défenseur le plus prolifique suivant.

Il a également mené tous les défenseurs pour les points (74) et les buts (20) en période de jeu égal. Karlsson a passé le deuxième plus grand nombre de minutes sur la glace (2 100:26) parmi tous les patineurs de la LNH et il a passé en moyenne le cinquième plus grand nombre de minutes sur la glace par match joué (25:37).

C’est la deuxième saison consécutive qu’un défenseur est élu finaliste pour le TLA, après Roman Josi la saison dernière. Karlsson cherche à devenir le deuxième défenseur (Bobby Orr, 1974-75) à recevoir la TLA.

Connor McDavid, C, Edmonton Oilers

McDavid a participé aux 82 matchs de la saison régulière pour les Oilers d’Edmonton, qu’il a menés à la deuxième place de la division Pacifique. L’attaquant de 26 ans originaire de Newmarket, en Ontario, a remporté son cinquième trophée Art Ross en menant la ligue avec 153 points, soit 30 points de plus que son record de carrière établi la saison dernière.

McDavid est devenu le sixième joueur de l’histoire de la LNH à marquer 150 points en une seule saison. Il a marqué 64 buts pour remporter son premier trophée Maurice « Rocket » Richard et a été le meilleur patineur avec 89 passes décisives, établissant ainsi de nouveaux records en carrière.

McDavid a mené la ligue pour les points en avantage numérique (71) et le temps sur la glace par match joué chez les attaquants (22:23), a terminé à égalité au premier rang pour les passes principales (60) et s’est classé troisième pour les tirs (352), les buts en situation d’égalité (39) et les points en situation d’égalité (75).

Trois fois récipiendaire de la TLA (2016/17, 2017/18, 2020/21) et six fois finaliste (également 2018/19, 2021/22), McDavid est en quête de sa quatrième TLA pour rejoindre seulement deux autres joueurs à réaliser cet exploit : Wayne Gretzky (cinq fois récipiendaire) et Mario Lemieux (quatre fois récipiendaire).

David Pastrnak, ailier droit, Bruins de Boston

Pastrnak a participé aux 82 matchs des Bruins de Boston et a aidé le club à établir un nouveau record de la LNH avec 65 victoires en saison régulière et 135 points. Le natif de Havirov, en Tchéquie, a marqué 61 buts, 52 passes et 113 points, établissant ainsi de nouveaux records en carrière.

Pastrnak est seulement le deuxième joueur d’origine tchèque (Jaromir Jagr, 1995/96) dans l’histoire de la LNH à marquer 60 buts, et il est également devenu le premier joueur des Bruins à atteindre cette marque en 48 ans (Phil Esposito, 1974/75).

Il s’est classé troisième ex aequo au classement des buteurs de la ligue et deuxième au classement des buts de la saison. Il a mené tous les patineurs en termes de tirs (407), de buts gagnants (13) et de buts en prolongation (4) – autant de nouveaux records en carrière.

Pastrnak a également mené tous les patineurs pour les buts en période de jeu (43) et a terminé deuxième pour les points en période de jeu (76). Finaliste pour la première fois et premier finaliste des Bruins en 20 ans (Joe Thornton, 2002/03), Pastrnak cherche à devenir le troisième joueur des Bruins (Esposito, 1970/71, 1973/74 ; Bobby Orr, 1974/75) à recevoir ce prix.

FIL ACTU EN CONTINU


SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off - derniers résultats
18 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC
4
2
ZSC Lions
Play-off - au programme
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions
-
-
Lausanne HC

voir le tableau des play-off

NL / SL / MHL / WL / U20

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci