Le centre des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews, le centre des Oilers d’Edmonton Connor McDavid et l’ailier gauche des Panthers de la Floride Matthew Tkachuk ont été nommés les trois étoiles de la semaine dans la LNH pour la semaine se terminant le 18 février.
PREMIÈRE ÉTOILE – AUSTON MATTHEWS, C, MAPLE LEAFS DE TORONTO
Matthews a enregistré des tours du chapeau dans deux matchs consécutifs, menant la LNH avec six buts (6-2—8 en 3 MJ) pour permettre aux Maple Leafs (29-16-8, 66 points) de reprendre le troisième rang de la section Atlantique en vertu d’une semaine parfaite.
Matthews, qui a été blanchi de la feuille de pointage dans une victoire de 4-1 contre les Blues de St. Louis le 13 février, a inscrit son premier tour du chapeau naturel en carrière dans un gain de 4-3 en prolongation contre les Flyers de Philadelphie le 15 février. Il a enchaîné avec un autre triplé deux jours plus tard contre les Ducks d’Anaheim (deuxième fois cette saison qu’il réussissait deux tours du chapeau dans deux matchs de suite), récoltant cinq points au total, un sommet personnel, dans une victoire de 9-2. Matthews est devenu le cinquième joueur de l’histoire de la LNH à inscrire des tours du chapeau dans deux rencontres de suite au cours d’une même saison, après Wayne Gretzky (1983/84 avec EDM), Mike Bossy (1980/81 avec NYI), Joe Malone (1917/18 avec MTL) et Reg Noble (1917/18 avec TAN).
Il a également établi un record de concession, et est devenu le 10e joueur de l’histoire de la Ligue – le premier depuis Mario Lemieux en 1995/96 – avec six tours du chapeau dans une saison. L’attaquant de 26 ans, qui a déjà remporté le trophée Maurice-Richard à deux occasions, mène la LNH avec 48 buts en 52 matchs cette saison.
DEUXIÈME ÉTOILE – CONNOR McDAVID, C, OILERS D’EDMONTON
McDavid a mené la LNH avec 10 points (toutes des passes) en trois matchs pour aider les Oilers (32-18-1, 65 points) à signer deux victoires.
L’attaquant a établi un sommet personnel avec six passes dans un match – à une du record de la Ligue pour le plus dans une partie – dans un gain de 8-4 contre les Red Wings de Detroit, le 13 février. McDavid est devenu le deuxième joueur à enregistrer six aides dans un match cette saison, après Kris Letang des Penguins de Pittsburgh (27 décembre vs NYI), et le deuxième joueur des Oilers à réussir pareil exploit depuis les années 1980 (Leon Draisaitl : 31 janvier 2021 vs OTT).
Du même coup, McDavid (616 MJ) est devenu le quatrième plus rapide de l’histoire à atteindre le plateau des 600 passes, derrière Gretzky (416 MJ), Lemieux (514 MJ) et Bobby Orr (608 MJ). McDavid a ajouté trois autres passes dans un revers de 6-3 aux mains des Blues de St. Louis le 15 février, avant d’amasser une mention d’aide dans une victoire de 4-3 en prolongation contre les Stars de Dallas le 17 février.
Le centre de 27 ans mène la LNH avec 60 passes en 49 matchs, et il a atteint le cap des 60 mentions d’aide pour une huitième saison consécutive.
TROISIÈME ÉTOILE – MATTHEW TKACHUK, AG, PANTHERS DE LA FLORIDE
Tkachuk a terminé au troisième rang de la Ligue avec huit points (trois buts, cinq passes) pour aider les Panthers (36-15-4, 76 points) à s’emparer de la première place dans la section Atlantique et dans l’Association de l’Est grâce à leur séquence de cinq victoires consécutives.
Il a d’abord inscrit un but et deux passes dans un gain de 5-2 contre les Penguins de Pittsburgh le 4 février, puis a amassé une passe dans un jeu blanc de 4-0 aux dépens des Sabres de Buffalo le 15 février. Tkachuk a complété la semaine avec un match de quatre points (deux buts, deux passes), sa troisième performance de quatre points cette saison, dans la victoire de 9-2 contre le Lightning de Tampa Bat, le 17 février.
Tkachuk a maintenant 13 points (quatre buts, neuf aides) à ses cinq derniers matchs, et ses 37 points (15 buts, 22 passes) en 19 parties depuis le 1er janvier lui confèrent le premier rang de tout le circuit – quatre points de plus que ses plus proches poursuivants (McDavid, Nikita Kucherov et Nathan MacKinnon).