L’ailier gauche des Stars de Dallas Jason Robertson, l’ailier droit des Red Wings de Detroit Alex DeBrincat et le défenseur des Canucks de Vancouver Quinn Hughes ont été nommés les trois étoiles de la LNH pour la semaine se terminant le 16 novembre.
PREMIÈRE ÉTOILE – JASON ROBERTSON, AG, STARS DE DALLAS
Robertson, qui a inscrit trois points lors de chacun de ses trois matchs de la semaine, a mené la LNH avec six buts et neuf points (6-3—9) pour propulser les Stars (12-4-3) vers une semaine parfaite, prolongeant ainsi leur séquence de victoires à cinq depuis le 8 novembre. Robertson, qui a également enregistré 19 tirs au but, au sommet du circuit, et qui partage la deuxième place avec un différentiel plus-moins de +6, a débuté la semaine avec une soirée d’un but et deux aides (dont la passe décisive sur le but victorieux de Roope Hintz en prolongation) lors d’une victoire 3-2 contre les Sénateurs d’Ottawa le 11 novembre. Il a ensuite enchaîné avec une performance de deux buts et une passe lors d’une victoire 7-0 contre les Canadiens de Montréal le 13 novembre, avant de réussir son sixième tour du chapeau en carrière (ainsi que son 32e but gagnant en carrière) lors d’une victoire 5-1 contre les Flyers de Philadelphie le 15 novembre.
L’attaquant de 26 ans est au deuxième rang des marqueurs des Stars avec 23 points (9 buts, 14 passes) en 19 rencontres cette saison. Il fait également partie des meilleurs joueurs de la Ligue pour les tirs au but (2e avec 82), les points en avantage numérique (é-5e avec 11), les mentions d’aide en avantage numérique (é-6e avec 7) et les points (18e; 23). Il est le troisième joueur de l’histoire de la concession (depuis 1993/94) à connaître trois matchs consécutifs de trois points, rejoignant Hintz (28 février – 4 mars 2025 : 2-9-11) et Jamie Benn (6-11 avril 2015 : 5-5-10). Robertson tentera de devenir le premier joueur de l’histoire des Stars à signer quatre matchs de suite avec au moins trois points, ainsi que le premier joueur de n’importe quelle équipe à réaliser cet exploit depuis Nikita Kucherov (1-11—12 en 4 matchs avec TBL du 3 au 9 avril 2024), lorsque les Stars accueilleront les Islanders mardi.
DEUXIÈME ÉTOILE – ALEX DEBRINCAT, AD, RED WINGS DE DETROIT
DeBrincat a terminé au deuxième rang de la LNH avec cinq buts en trois matchs (cinq buts, une passe) pour aider les Red Wings (11-7-1) à se hisser au deuxième rang de la section Atlantique avec un dossier de 2-0-1 cette semaine. DeBrincat, qui a aussi mené le circuit avec trois buts en avantage numérique (un par partie), a amorcé sa semaine avec une récolte de deux buts et une passe, inscrivant au passage le 33e filet gagnant de sa carrière, dans un gain de 6-3 sur les Ducks d’Anaheim le 13 novembre. Il a ensuite réussi un doublé, son 41e match de plus d’un but en carrière, dans un revers de 5-4 en prolongation aux mains des Sabres de Buffalo le 15 novembre, avant d’inscrire le premier filet du match dans un éventuel gain de 2-1 contre les Rangers de New York le 17 novembre. L’attaquant de 27 ans occupe le deuxième rang des marqueurs des Red Wings avec une récolte de 21 points en 19 rencontres cette saison.
TROISIÈME ÉTOILE – QUINN HUGHES, D, CANUCKS DE VANCOUVER
Hughes a inscrit sept passes, un sommet dans la Ligue, en deux matchs (0-7—7) alors que les Canucks (9-9-2) ont maintenu une fiche de 1-1-1 durant la semaine. Il a obtenu une aide sur les trois buts de Vancouver dans une défaite de 5-3 contre les Jets de Winnipeg le 11 novembre. Hughes, qui a raté le duel du 14 novembre contre les Hurricanes de la Caroline en raison d’une blessure, a ensuite enregistré sa quatrième performance de quatre points en carrière avec quatre passes dans une victoire de 6-2 contre le Lightning de Tampa Bay le 16 novembre. L’arrière de 26 ans occupe le quatrième rang des défenseurs de la LNH avec 17 points (un but, 16 passes) cette saison, malgré le fait qu’il a raté cinq des 20 premiers matchs des Canucks.
(Sources: NHL Media, NHL Stats)
