Ottawa – NY Islanders: 4-5
Anders Lee a mené les Islanders de New York à une victoire de 5-4 contre les Sénateurs d’Ottawa grâce à une performance de trois points, incluant le but gagnant inscrit à 1:03 de la fin du match. Le capitaine, auteur de deux buts et une passe, a permis à son équipe (2-3-0) de renverser la vapeur après avoir tiré de l’arrière à plusieurs reprises. Emil Heineman, Bo Horvat et Kyle Palmieri ont également marqué, tandis qu’Ilya Sorokin a repoussé 29 tirs. Ottawa (2-4-0) a vu David Perron, Shane Pinto, Tim Stützle et Dylan Cozens trouver le fond du filet. Thomas Chabot et Drake Batherson ont chacun obtenu deux passes, et Linus Ullmark a réalisé 18 arrêts.
Les Sénateurs menaient 2-0 après les buts de Perron et Pinto, mais les Islanders ont répliqué rapidement avant que la rencontre ne devienne un échange de buts spectaculaire. Palmieri a créé l’égalité 4-4 avant que Lee ne tranche en fin de troisième période.
Le jeune défenseur Matthew Schaefer a prolongé à cinq matchs sa série de points en récoltant une passe, tandis que Jonathan Drouin a ajouté un quatrième point en autant de matchs.
Quelques chiffres
Schaefer (0-1—1) a obtenu une passe sur l’un des trois buts égalisateurs des Islanders, tout en menant son équipe avec 22:33 de temps de glace. Il prolonge ainsi sa série de points en début de carrière à cinq matchs (1-4—5), avant que Lee ne scelle la victoire avec un but gagnant à 1:03 de la fin du temps réglementaire. Lee égale Denis Potvin (44) au quatrième rang des buteurs de victoire de l’histoire des Islanders.
- Schaefer a égalé la deuxième plus longue série de points en début de carrière pour un défenseur dans l’histoire de la LNH, derrière Marek Zidlicky (6 matchs en 2003/04). Il égale également Cale Makar (5 matchs en 2019/20) pour la plus longue série parmi les défenseurs actifs.
- Schaefer est l’un des cinq premiers choix au repêchage à avoir inscrit au moins un point lors de ses cinq premiers matchs en carrière, aux côtés d’Alex Ovechkin (8 en 2005/06), Alexandre Daigle (7 en 1993/94), Sidney Crosby (6 en 2005/06) et Eric Lindros (5 en 1992/93).
(Sources: NHL/YouTube, NHL Media, NHL Stats)