
Sources: NHL / PDUC
Photo: deposit photos.com
L’élimination des Oilers d’Edmonton, la nuit passée, face à l’Avalanche du Colorado ne fait que remettre à demain (?), après-demain (?), la possibilité de revoir la coupe Stanley défiler dans les rues d’une ville canadienne.
En quatre matchs au troisième tour des séries, le célèbre trophée est assuré de demeurer aux États-Unis une année de plus. Les «Avs» attendent maintenant les vainqueurs de la finale de l’Est opposant les Rangers de New York au Lightning de Tampa Bay.
Ainsi, la cuvée 1992/93 du Canadien de Montréal reste la dernière formation située au nord de la frontière ayant été couronnée; preuve que le temps a filé depuis, la troupe de l’entraîneur-chef Jacques Demers avait décroché le titre quelques mois après l’arrivée du commissaire Gary Bettman à la tête de la ligue. Un sacré bail!
Le Canada a déjà vécu des heures glorieuses, entre autres grâce aux 24 coupes du Tricolore et aux 13 des Maple Leafs de Toronto. L’Alberta a pour sa part vécu une période faste de 1984 à 1990, voyant les Oilers soulever le trophée cinq fois et les Flames de Calgary en prendre possession à une occasion.
La 44e consécration canadienne arrendra encore un peu, Edmonton a montré (en partie) la voie à suivre. Aller jusqu’au bout la saison prochaine? Ce serait bien, pour ne pas « fêter » un autre anniversaire: celui des 30 ans sans coupe Stanley au pays du hockey.