Playoffs – Finales de Conférence Est
Les Panthers peuvent décrocher leur deuxième participation à la finale de la Coupe Stanley dans l’histoire de la franchise et la première depuis 1996 en battant Carolina.
- La Floride détient sa troisième avance de 3-0 dans l’histoire de la franchise (également 2023 R2 et 1996 CQF) et peut balayer un adversaire pour la première fois, chacun des deux tours précédents ayant nécessité cinq rencontres. Les Panthers peuvent devenir la troisième franchise de l’histoire de la NHL à réaliser leur premier balayage au meilleur des sept manches lors du tour précédant la finale, après les Oilers lors de la finale de conférence de 1983 et les Rangers lors de la demi-finale de 1972.
- Si la Floride remporte la série mercredi, ce sera la troisième fois dans l’ère d’expansion de la Ligue (depuis 1967/68) que l’équipe la moins bien classée atteint la finale de la Coupe Stanley, après Montréal en 2021 et Nashville en 2017. Les Panthers seraient le premier club dans l’histoire de la LNH à entrer en post-saison en tant que plus petit favori et à balayer une série au meilleur des sept manches pour décrocher une place en finale.
- La Floride est 10-1 dans ses 11 derniers matchs depuis une victoire en prolongation dans le match 5 du premier tour, qui a donné le coup d’envoi de la remontée des Panthers d’un déficit de 3-1 dans la série contre les Bruins qui ont gagné 65 victoires. La Floride peut devenir la quatrième franchise à entrer en finale de la Coupe Stanley après avoir remporté 11 de ses 12 derniers matches de la post-saison, après Montréal en 1993, Chicago en 1992 et Edmonton en 1987 et 1983.
- Carolina devra devenir la cinquième franchise de l’histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à remporter une série après avoir fait face à un déficit de 3-0 et la première à le faire au cours du tour précédant la finale.