Les Panthers (47-22-5, 99 points) visiteront les Maple Leafs (42-22-9, 93 points), tandis que les Blues (39-31-4, 82 points) accueilleront les Oilers (45-23-4, 94 points).
- La Floride aura l’occasion de reprendre la tête de la division Atlantique et d’atteindre le cap des 100 points pour la troisième fois dans l’histoire de la franchise, tandis qu’Auston Matthews et les Maple Leafs tenteront de décrocher une place en séries éliminatoires.
- Le match entre les Panthers et les Maple Leafs pourrait être un aperçu du premier tour des séries éliminatoires, ce qui marquerait la deuxième rencontre en autant d’années entre les clubs après que les Panthers (Wild Card) aient éliminé les Maple Leafs en cinq matchs lors du deuxième tour de 2023. La seule équipe que la Floride a affrontée au cours d’années consécutives de séries éliminatoires est le rival de l’État, Tampa Bay (2021 et 2022).
- Après un retournement de situation parmi les meilleurs de l’histoire de la LNH, Connor McDavid tentera d’aider ses Oilers à se rapprocher d’une place en séries éliminatoires – et à continuer à gagner du terrain dans la course au trophée Art Ross – lorsqu’ils affronteront les Blues, qui tenteront de réduire l’écart avec les Kings (38-24-11, 87 points). Louis pourrait se rapprocher à trois points en cas de victoire et de défaite des Kings dans les règles de l’art.
- La course à la Wild Card de la Conférence Est sera également au centre de l’attention lundi alors que le Lightning, actuel détenteur de la première Wild Card, tentera de se mettre en position de grimper au classement plus tard dans la semaine. Une défaite réglementaire de Toronto lundi, associée à une victoire de Tampa Bay, donnerait au Lightning une chance de se hisser à la troisième place de la division Atlantique lorsque les clubs se rencontreront mercredi lors d’un nouveau match des séries éliminatoires de 2023.
Les matchs de la nuit
Columbus – Colorado: 01h
NY Rangers – Pittsburgh: 01h
Philadlphia – NY Islanders: 01h
Tampa Bay – Detroit: 01h
Toronto – Florida: 01h
St. Louis – Edmonton: 03h
Winnipeg – Los Angeles: 03h
San Jose – Setalle: 04h30