Cette soirée met en vedette deux duels Original Six — dont un match d’ouverture du centenaire à Chicago — ainsi que les clubs qui se sont affrontés lors des deux dernières finales de la Coupe Stanley.
Toronto vs Detroit – Le duel du centenaire
Detroit portera à nouveau son uniforme du centenaire alors qu’elle accueille Toronto pour la première moitié d’une série aller-retour. Deux grandes vedettes américaines seront face à face pour la 17e fois : Auston Matthews (Équipe USA) et Patrick Kane (candidat aux Jeux olympiques). Matthews n’a besoin que de 19 buts pour devenir le seul joueur actif à détenir le record de buts d’une franchise “Original Six”. Kane, pour sa part, n’est qu’à 8 buts du cap des 500 et à 31 points de devenir le joueur né aux États-Unis le plus prolifique de l’histoire de la LNH.
Montréal vs Chicago – Le duel des recrues de l’année
Un autre affrontement “Original Six” opposera deux des clubs les plus jeunes de la LNH et les deux derniers récipiendaires du trophée Calder : Connor Bedard (2023/24) mènera Chicago contre Lane Hutson (2024/25) et Montréal, l’un des clubs fondateurs de la Ligue. C’est seulement la troisième fois, depuis l’expansion de 1967, que deux franchises “Original Six” remportent le trophée Calder coup sur coup. Les précédents duos : Artemi Panarin (2015/16, CHI) et Auston Matthews (2016/17, TOR), ainsi que Ken Dryden (1971/72, MTL) et Steve Vickers (1972/73, NYR).
Ottawa vs Floride – Les frères Tkachuk, à distance
Même si un duel direct entre Brady Tkachuk et Matthew Tkachuk n’est pas au programme ce soir, Brady mènera les Sénateurs contre les champions en titre, les Panthers, en quête d’une première victoire à Sunrise depuis le 14 décembre 2021 (fiche de 0-5-1 depuis). Ottawa l’avait emporté 8-2 ce soir-là — la plus large victoire des Sénateurs sous Brady — avant même que la Floride n’acquière Matthew et n’entame sa série de trois finales consécutives de la Coupe Stanley.
Edmonton vs Vancouver – Un duel de marqueurs
Le dernier match de la soirée mettra en scène Leon Draisaitl, auteur de 400 buts en carrière, face à Quinn Hughes, qui n’a besoin que d’un seul point pour devenir le défenseur le plus productif de l’histoire des Canucks.
Colorado vs Dallas – Le match des 1’500
Brent Burns devrait disputer son 1’500e match dans la LNH lors du premier affrontement entre l’Avalanche et les Stars depuis leur historique match no 7 en mai. Mikko Rantanen avait inscrit un tour du chapeau en une seule période, une première en match no 7, pour propulser Dallas vers la victoire. Rantanen totalise 13 points (5-8-13) en 8 matchs contre l’Avalanche. Nathan MacKinnon a quant à lui une série de 13 matchs consécutifs avec au moins un point à domicile contre Dallas, la plus longue de sa carrière contre une même équipe.
Minnesota vs Columbus – Le 25e match d’ouverture à domicile
Le Wild disputera son 25e match d’ouverture à domicile depuis ses débuts en 2000/01, saison d’expansion partagée avec Columbus. Minnesota détient le meilleur pourcentage de victoires de la Ligue dans ces rencontres (17-3-1). Le Wild a également remporté 22 de ses 35 matchs à domicile contre Columbus et n’a pas perdu en temps réglementaire depuis janvier 2019 (9-0-2).
Calgary vs St. Louis – Le match des jeunes flammes
Les Flames ont raté les séries éliminatoires de justesse la saison dernière, battus par les Blues au bris d’égalité des victoires en temps réglementaire. Ils amorcent leur saison à domicile forts d’une série de 5 matchs avec au moins un point à la fin de la dernière campagne (4-0-1). Les partisans surveilleront les jeunes recrues : Matvei Gridin, devenu le quatrième adolescent de l’histoire des Flames à marquer à son premier match, et Zayne Parekh, défenseur offensif ayant mené les défenseurs de l’OHL au chapitre des points lors de deux saisons consécutives.
Pittsburgh vs New York Rangers – Le retour de Sullivan
Pour la deuxième fois en trois matchs à la barre des Rangers, Mike Sullivan retrouve son ancienne équipe, les Penguins, avec qui il a remporté deux Coupes Stanley (2016 et 2017). Evgeni Malkin, meneur de la Ligue avec 5 passes en deux matchs, peut devenir le deuxième joueur de l’histoire de Pittsburgh à récolter trois matchs consécutifs de plus d’une passe pour commencer la saison (après Kevin Stevens en 1990/91).
Washington vs New York Islanders – Le duel des générations
Matthew Schaefer, premier choix au repêchage 2025, a obtenu une mention d’aide à ses débuts contre Sidney Crosby et affrontera maintenant Alex Ovechkin lors de son deuxième match. Ovechkin n’est plus qu’à 3 buts des 900 en carrière.
L’écart d’âge de 22 ans entre les deux joueurs égalera le plus grand écart jamais observé entre deux premiers choix au total s’affrontant en saison régulière.
LNH en Europe – Jets vs Kings en heure de grande écoute
La soirée débute avec Winnipeg contre Los Angeles, premier d’une série de 43 matchs diffusés en heure de grande écoute en Europe. Les deux formations comptent 13 joueurs nés à l’extérieur de l’Amérique du Nord, dont Anze Kopitar, seul Slovène de la Ligue, et trois joueurs déjà qualifiés pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 : Nino Niederreiter (WPG) et Kevin Fiala ainsi que Adrian Kempe (LAK). Au total, 32 % des joueurs des formations du jour (229 sur 726) sont nés à l’extérieur du continent.