Les deux dernières places pour les séries éliminatoires de la Conférence Est sont toujours en jeu à l’aube de la dernière semaine de la saison régulière, car quatre des cinq clubs en lice pour ces places – les Red Wings, les Islanders, les Penguins et les Capitals – se retrouvent sur la glace en même temps au cours de la série de huit matchs qui aura lieu lundi. En attendant, les Rangers peuvent décrocher le quatrième trophée des présidents de l’histoire de la franchise grâce à une victoire contre les Sénateurs.
- Les Islanders (37-27-16, 90 points), qui entrent en jeu en occupant la troisième place de la division métropolitaine avec une fiche de 6-0-1 au cours des sept derniers matchs, peuvent décrocher une place en séries éliminatoires avec une victoire contre les Devils. New York peut également se qualifier avec un point contre New Jersey ET une défaite de Détroit OU une défaite de Washington. Par ailleurs, les Islanders pourraient perdre tout en s’assurant une place en post-saison si l’un des événements suivants se produisait : (1) les Red Wings perdent contre les Canadiens dans le temps réglementaire ET les Capitals perdent contre les Bruins dans le temps réglementaire ; (2) les Red Wings perdent contre les Canadiens dans le temps réglementaire ET les Penguins perdent contre les Predators de quelque manière que ce soit ; (3) les Capitals perdent contre les Bruins dans le temps réglementaire ET les Penguins perdent contre les Predators de quelque manière que ce soit.
- Les Capitals (38-31-11, 87 points) entrent lundi dans la deuxième place de la Wild Card et, bien qu’ils ne puissent pas encore obtenir leur billet pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, Alex Ovechkin (852-697-1’549 en 1’424 matchs) entre en jeu à trois passes de devenir le septième patineur en activité à atteindre la barre des 700 passes.
- Les Rangers (54-23-4, 112 points) peuvent décrocher leur quatrième Trophée des Présidents dans l’histoire de la franchise (également 2014/15, 1993/94 et 1991/92) avec une victoire et établir un record de points en une saison dans le processus. La dernière victoire de New York en Coupe Stanley est intervenue dans la foulée d’une campagne victorieuse du Trophée des Présidents qui a vu les Rangers inscrire 112 points en 1993/94.
Les matchs de la nuit
Detroit – Montréal: 01h
New Jersey – NY Islanders: 01h
Pittsburgh – Nashville: 01h
Tampa Bay – Buffalo: 01h
Washington – Boston: 01h
NY Rangers – Ottawa: 01h30
Edmonton – San Jose: 03h30
Los Angeles – Minnesota: 03h30