Un festin de hockey aujourd’hui pour l’Action de grâce canadienne. En ouverture, Toronto et Vancouver accueilleront deux matchs très attendus.
- Toronto jouera lors de l’Action de grâce canadienne pour la première fois depuis la saison 2017-2018, un autre affrontement entre équipes des Six originales, opposant Auston Matthews et Patrick Kane. Le 9 octobre 2017, Matthews, alors dans sa deuxième saison dans la LNH, avait récupéré la rondelle après qu’elle eut dévié sur le patin de Kane et filé seul pour marquer en prolongation, complétant la remontée victorieuse des Maple Leafs face à Chicago.
- Vancouver n’a pas joué à l’Action de grâce depuis le 12 octobre 2015 à Anaheim, et n’a pas accueilli un match ce jour-là depuis le 11 octobre 2010 contre la Floride. Lors de ce dernier match à domicile à l’Action de grâce, Daniel Sedin avait inscrit les deux buts dans une victoire de 2-1 – ses deuxième et troisième points d’une saison de 104 points, couronnée par le Trophée Art Ross.
- Alors que l’Action de grâce canadienne est à l’honneur aujourd’hui, plusieurs vedettes américaines approchent de jalons importants :
- Auston Matthews a besoin de 19 buts pour devenir le meilleur buteur de l’histoire des Maple Leafs.
- Patrick Kane n’est qu’à 7 buts du cap des 500 et à 28 points du record national américain.
- Quinn Hughes vient de devenir le défenseur le plus prolifique de l’histoire des Canucks.
- Robert Thomas (Blues), candidat pour l’équipe olympique canadienne de février, a besoin de 2 points pour atteindre les 400 en carrière et d’une passe pour grimper davantage dans la liste des passeurs de la franchise (il vient de dépasser Pavol Demitra, également ancien Canuck).
En plus de ce double affrontement, le programme de lundi débute tôt avec la mise au jeu dans quatre matchs dont l’unique avant-goût de la Navy Federal Credit Union NHL Stadium Series 2026. Tampa Bay affrontera Boston aujourd’hui pour leur seul duel avant leur rencontre en plein air au Raymond James Stadium le 1er février, qui sera le 45e match en extérieur de la Ligue et le deuxième jamais disputé dans l’État de Floride (après la Discover NHL Winter Classic 2026, le 2 janvier : NYR contre FLA).