NHL – Saison régulière
Après que Mikael Backlund et Rasmus Dahlin – deux des quatre capitaines suédois de la LNH – se soient affrontés lors du NHL Saturday, les Jets (13-1-0), leaders de la Ligue, tenteront de devenir la première équipe de l’histoire de la Ligue à remporter 14 de ses 15 premiers matchs d’une saison, après être déjà devenus l’un des 15 clubs de tous les temps à avoir remporté au moins 13 victoires au cours de ses 15 premiers matchs.
- Winnipeg terminera sa série de quatre matchs à domicile contre les Stars, la meilleure équipe de la Conférence Ouest la saison dernière et un club qu’ils ont affronté jusqu’aux six derniers jours de 2023/24 pour les titres de la Conférence et de la Division Centrale. Ce match fait partie d’une série qui verra Winnipeg disputer six matchs consécutifs contre des équipes qui ont remporté quatre Coupes Stanley, trois Trophées des Présidents, quatre titres de conférence et sept titres de division.
- Connor Hellebuyck (10-1-0, 1.91 GAA, .932 SV%, 3 SO) a joué un rôle important dans le succès de Winnipeg depuis le début de la saison et peut ajouter à son record de blanchissage dans la Ligue avec un troisième consécutif. Hellebuyck peut également égaler le record des Jets/Thrasher pour le plus grand nombre de blanchissages consécutifs, établi par Ondrej Pavelec en 2014/15.
Nuit du Hockey au Canada
Les sept équipes canadiennes sont en action samedi, et cinq d’entre elles seront diffusées dans le cadre de la Soirée du hockey au Canada : les Sénateurs et les Bruins inaugurent leur série de la saison, les Maple Leafs tentent de prolonger leur longue série contre les Canadiens, tandis que les Oilers et les Canucks disputent une reprise de la deuxième ronde de 2024.
- Le gardien des Sénateurs Linus Ullmark revient à Boston pour la première fois depuis qu’il a passé trois saisons dans l’uniforme des Bruins. Ullmark, qui a remporté le trophée Vezina et le trophée William M. Jennings en 2022/23 après avoir aidé Boston à établir des records de victoires et de points en une saison dans la LNH, a une fiche de 48-12-7 dans sa carrière au TD Garden – le quatrième plus grand nombre de victoires dans l’aréna parmi tous les gardiens de l’histoire de la LNH, derrière Tuukka Rask (170-79-35), Tim Thomas (101-63-26) et Byron Dafoe (73-54-27). Il est suivi de près par son ancien coéquipier et probable adversaire de samedi, Jeremy Swayman (42-20-4).
- Pour le troisième match consécutif, les Maple Leafs affronteront un rival de l’Original Six après une victoire 4-0 contre les Bruins le 5 novembre et une victoire 3-1 contre les Red Wings la nuit dernière. Toronto, qui a perdu le premier match de sa série de saison à Montréal, cherchera à rebondir contre le club au Scotiabank Arena où il a remporté chacun de ses huit derniers matchs contre les Canadiens depuis le 7 avril 2021 – sa plus longue série de victoires contre une franchise.
- Les Oilers et les Canucks s’affrontent pour la première fois en 2024/25 après s’être affrontés au deuxième tour de 2024. La série a permis à Edmonton d’éliminer Vancouver dans le septième match et de participer pour la première fois à la finale de la Coupe Stanley depuis 2006. Connor McDavid a inscrit neuf points dans le cadre de sa post-saison Conn Smythe. McDavid a inscrit 23 buts et 41 passes en 40 matchs de saison régulière en carrière contre les Canucks, son plus grand nombre de points contre une seule franchise.
Le programme de la soirée/nuit
Buffalo – Calgary: 19h
Winnipeg – Dallas: 21h
Florida – Philadephia: 00h
Boston – Ottawa: 01h
Detroit – NY Rangers: 01h
St. Louis – Washington: 01h
Toronto – Montréal: 01h
NY Islanders – New Jersey: 01h30
Nashville – Utah: 02h
Colorado – Carolina: 03h
Los Angeles – Columbus: 03h
Vancouver – Edmonton: 04h