Logan Stankoven a inscrit le premier triplé de sa carrière en NHL, avec un but à forces égales, un en supériorité numérique et un en infériorité numérique, contribuant au succès 7-2 des Carolina Hurricanes face aux Vancouver Canucks. De son côté, le Colorado Avalanche a également marqué sept buts pour dominer Calgary 7-3, porté par les trois points de Cale Makar et Nathan MacKinnon.
Stankoven est devenu le quatrième joueur de l’histoire de la franchise à inscrire au cours d’un même match un but à cinq contre cinq, un en power-play et un en infériorité numérique. Il rejoint ainsi Sebastian Aho, Erik Cole et Sandis Ozolinsh. Sean Walker a également brillé avec quatre assists, dont trois sur les buts de Stankoven et un sur celui de K’Andre Miller. Il a signé un record personnel de quatre points dans une rencontre. À Calgary, Makar et MacKinnon ont chacun récolté trois points dans une attaque du Colorado particulièrement efficace. Avec 23 buts inscrits lors de ses quatre premières rencontres de la saison 2026/27, l’Avalanche réalise son meilleur départ offensif depuis les Kings de Los Angeles en 1993/94, qui en avaient marqué 24 sur la même période.
Pastrnak et Rantanen s’illustrent également
David Pastrnak a inscrit ses deux premiers buts depuis qu’il porte le « C » de capitaine des Boston Bruins. Avec deux assists supplémentaires, il a terminé la soirée avec quatre points. Son deuxième but lui a permis d’égaler Brad Marchand à la quatrième place des meilleurs buteurs de l’histoire de la franchise, avec 422 réalisations. Il a aussi dépassé Adam Oates pour s’installer au huitième rang des joueurs des Bruins ayant signé le plus de matches à quatre points. Mikko Rantanen a lui aussi compilé quatre points (un but et trois assists) dans le succès de Dallas, participant aux quatre buts de son équipe. Il compte désormais 26 matches à quatre points en carrière. Devant le filet, Jake Oettinger a signé un deuxième blanchissage consécutif, devenant le premier gardien de la saison à en réussir deux.
Ottawa s’impose dans un match serré
Les Senators d’Ottawa ont résisté au retour des Philadelphia Flyers pour s’imposer 2-1. Après l’égalisation de Matvei Michkov en deuxième période, Carter Yakemchuk a inscrit le but décisif en supériorité numérique dans le dernier tiers. Ottawa remporte ainsi trois de ses quatre premières rencontres de la saison, comme en 2023/24 et en 2016/17. Les Vegas Golden Knights ont effacé un retard de trois buts face aux Toronto Maple Leafs avant de s’imposer aux tirs au but. Jack Eichel a notamment égalisé sur un penalty shot, une première pour un joueur de Vegas depuis Reilly Smith en février 2023. Bo Horvat a marqué deux fois dans la victoire des New York Islanders contre Chicago, portant à quatre matches sa série de rencontres consécutives avec au moins un point depuis le début de la saison. Le gardien Ilya Sorokin a, quant à lui, vu sa séquence de blanchissage à domicile s’arrêter à 117 minutes et 26 secondes, à 2 min 34 s de la fin du temps réglementaire. Il s’agissait de la plus longue série de ce type en début de saison dans l’histoire des Islanders.
(Sources: NHL Media, NHL Stats)

