L’ancienne vedette de la NHL Roberto Luongo a retrouvé son équipement de gardien le temps d’un entraînement ce jeudi. Le Québécois, qui occupe le poste assistant au directeur-général des Panthers de la Floride, a remplacé Sergei Bobrovsky qui était absent.
L’entraîneur-chef des Panthers, Paul Maurice, a d’ailleurs bien aimé ce qu’il a vu de Luongo :
«C’est amusant, n’est-ce pas? Les joueurs lui envoyaient d’abord des tirs faciles, puis ils se sont mis à vouloir marquer contre lui. On peut voir que le talent est encore là, surtout avec la façon dont il lit le jeu. Il a vu tellement de hockey en tant que gardien, et il a probablement épié les faits et gestes de 1000 gardiens depuis qu’il occupe ses nouvelles fonctions. Il lit le jeu tellement rapidement. Il fait encore le travail. Il a plutôt bien paru. Si tu arrives ici en n’ayant aucune idée de celui qui est devant le filet, tu dirais qu’il s’agit d’un gardien de la NHL. Il y a un peu plus de gris dans sa barbe mais il a été excellent», a dit Maurice au site LNH.com.
La dernière fois que Luongo a évolué en NHL remontait à 2019. Pour l’occasion, il portait des jambières spéciales réunissant les couleurs des Panthers, des Canucks de Vancouver et de l’équipe canadienne.