La question du service militaire des stars finlandaises de la NHL revient toujours sur le tapis. Beaucoup traînent encore pour faire leur devoir… sauf Roope Hintz! Le joueur des Dallas Stars vient d’obtenir un blanc-seing officiel pour passer à côté. « Je ne peux pas en dire plus, mais je n’étais tout simplement pas en mesure de faire l’armée », balance le Finlandais de 28 ans à Ilta-Sanomat. Il profite pleinement de son été à Tampere. Pas de repos complet pour autant : entre deux mariages d’amis (Patrik Laine en Floride, Miro Heiskanen en Italie), il s’entraîne dur et s’offre un peu de golf pour décompresser.
Mais son début d’été a surtout été marqué par une grosse galère : une cheville cassée lors des playoffs contre Edmonton. Ce coup vicieux, hors jeu, signé Darnell Nurse, a mis toute la Finlande en colère. Et ça ne s’est pas arrêté là : un autre défenseur a encore frappé sa jambe blessée au match suivant. Roope, lui, garde le sang-froid : « C’est le hockey, ça fait partie du jeu. J’ai juste ajouté un peu de protection entre les périodes », rigole-t-il.
Sur la glace, Dallas et Hintz, c’est du solide. Mais après trois éliminations en finales de conférence, la patience a des limites : l’entraîneur Peter DeBoer a été viré. Place à Glen Gulutzan, l’ex-assistant d’Edmonton, grand rival et ex-coach… de Dallas! « Il m’a appelé cet été, il a l’air d’un gars cool », déclare Hintz. Reste à voir si ce changement va enfin faire décoller Dallas.