Nashville – Pittsburgh: 2-1 OT
Vendredi marquait la première revanche d’un match de saison régulière de la LNH disputé à l’étranger depuis que les Predators et les Penguins s’étaient affrontés il y a 25 ans à Saitama, au Japon, pour lancer la saison 2000/01 dans le cadre de GAME ONe Japan 2000. Cette fois, Evgeni Malkin (1-0—1) a donné l’avance aux Penguins et est devenu le joueur le plus âgé à marquer dans un match de saison régulière hors Amérique du Nord. Mais le natif d’Ostervåla, en Suède, Filip Forsberg (1-0—1) a créé l’égalité avec 1 min 10 s à faire en temps réglementaire et préparé le terrain pour son coéquipier Steven Stamkos (1-0—1) en prolongation.
- Forsberg, qui avait fait parler de lui sur les réseaux sociaux avant le match grâce à sa tenue d’arrivée inspirée de son pays et qui a reçu une ovation tonitruante lors des présentations, est devenu le 12ᵉ joueur suédois à marquer un but dans un match de saison régulière de la LNH disputé dans son pays. Seuls deux joueurs ont inscrit plusieurs buts en carrière à domicile : Kristian Huselius (2-1—3 en 2 MJ) et Lucas Raymond (2-0—2 en 2 MJ).
- Forsberg et les Predators ont inscrit un but égalisateur dans les deux dernières minutes du temps réglementaire à deux reprises cette saison — à égalité avec les Ducks, Kings, Devils et Kraken pour le plus grand nombre parmi toutes les équipes. Au total, les 64 buts égalisateurs en carrière de Forsberg sont le cinquième plus haut total pour un joueur suédois dans l’histoire de la LNH, derrière Mats Sundin (105), Daniel Alfredsson (74), Daniel Sedin (74) et Markus Näslund (71).
- Stamkos n’a eu besoin que de 44 secondes pour inscrire le but gagnant en prolongation pour Nashville. Il a réalisé le but le plus rapide en prolongation dans un match de saison régulière disputé hors Amérique du Nord, surpassant la marque précédente de Mark Stone (0:59 au Global Series 2017).
- Les Predators, dont les quatre victoires dans des matchs de saison régulière disputés hors Amérique du Nord égalent les Panthers au deuxième rang de l’histoire, concluront leur série de deux matchs contre les Penguins lors du NHL Global Series Suède 2025 dimanche.
