PRÉPARATION – JEFF SKINNER (EHCB): une première impression prometteuse malgré la défaite

PRÉPARATION – JEFF SKINNER (EHCB): une première impression prometteuse malgré la défaite

Jeff Skinner (EHCB) - Image: CPON/PH/IA

Préparation – NL/NL

EHC Biel-Bienne – SCL Tigers: 0-4

Tissot Arena, Biel/Bienne BE – Spect.: 2’105 – Arb.: Lemelin, Dipietro, Bürgy, Francey – SOG: 17-23
BUTS: 01:10 Dahlen 0-1; 09:17 Pettersson (Mäenalanen) 0-2; 45:05 Schmutz (Bachofner) 0-3; 54:20 Mäenalanen 0-4.
EHC Biel-Bienne: Säteri (Boltshauser); Zryd, Söderström; Stampfli, Andersson, Sever; Iakovenko, Burren; Haas, Skinner, Sylvegard; Aeschbach, Trutmann; Zwerger, Vermin, Hofer; Cattin, Bärtschi, Sablatnig; Christen. Coach: Dubé
SCL Tigers: Boltshauser (Meyer); Riikola, Meier; Baltisberger, Björninen, Allenspach; Nussbaumer, Gian Meier; Pettersson, Dahlen, Petersson; Lehmann, Mathys; Salzgeber, Eggenberger, Mäenalanen; Wagner, Ramsauer, Schmutz; Erni, Bachofner. Coach: Paterlini

Bienne
Christian Ponti

Le HC Bienne a connu une soirée compliquée face aux SCL Tigers. Battus au terme d’une rencontre où ils ont longtemps manqué d’efficacité, les Seelandais ont surtout été victimes du réalisme des étrangers de Langnau. Mais au-delà du résultat, cette rencontre a surtout permis de découvrir un peu plus Jeff Skinner, nouvelle recrue phare du HC Bienne. Aligné sur le deuxième bloc en compagnie de Jonah Neuschwander et Joel Vermin, l’ancien attaquant de NHL a laissé entrevoir plusieurs facettes de son jeu. Skinner n’est clairement pas encore à son meilleur niveau physique. Le Canadien a toutefois déjà montré ce qui pourrait faire sa force dans le championnat suisse. Puissant, doté de bonnes mains et particulièrement solide dans les bandes, il semble capable d’apporter une dimension physique supplémentaire à l’attaque biennoise. Il lui manque encore du rythme et du souffle, mais les premières impressions sont plutôt encourageantes.

Après un premier tiers particulièrement décevant, Bienne a nettement relevé le niveau au deuxième acte. Les Seelandais ont davantage mis de pression sur leur adversaire et se sont créés plusieurs situations intéressantes. Le problème? Ils n’ont pas été récompensés à la hauteur de leurs efforts. Langnau, beaucoup plus réaliste, a su conserver son avantage alors que les Biennois auraient probablement mérité de réduire l’écart. Une situation qui résume assez bien la rencontre: Bienne a parfois produit un hockey intéressant, mais s’est heurté à une équipe des Tigers particulièrement efficace dans les zones décisives. La troisième ligne composée de Gaëtan Haas, Fabio Hofer et Dominic Zwerger, seule unité offensive à n’avoir pas été modifiée depuis le début de la préparation, a une nouvelle fois fait son travail. Les trois vétérans ont apporté leur expérience et leur intelligence de jeu, sans toutefois parvenir à concrétiser leurs occasions.

La frustration biennoise s’est accentuée dans les dernières minutes. Langnau a clairement augmenté le curseur dans le jeu physique et les esprits ont fini par s’échauffer.

Des altercations ont éclaté en fin de rencontre, jusqu’à déboucher sur plusieurs combats. Même As s’est retrouvé impliqué dans une échauffourée. Pas de quoi tirer des conclusions alarmistes pour autant. Cette défaite ressemble davantage à un mauvais soir pour Bienne qu’à un véritable signal d’alerte. L’équipe a montré de bonnes choses, particulièrement lors du deuxième tiers, mais elle a manqué de réalisme et est tombée sur un adversaire qui, lui, a su convertir ses possibilités.

L’absence de Toni Rajala a également pesé dans la balance. Le Finlandais représente l’un des principaux artificiers de l’équipe biennoise et son absence se fait forcément ressentir lorsqu’il s’agit de transformer les occasions en buts. Cette fois, Bienne n’a tout simplement pas réussi à trouver le chemin des filets. Un constat qui tranche avec le nombre de situations obtenues, notamment au cours du deuxième tiers. S’il fallait donc retenir une image de la soirée, ce serait sans doute celle de Skinner dans le troisième tiers. À proximité du banc de Langnau, le Canadien a délivré une charge particulièrement impressionnante. Un véritable hit « à la NHL », à pleine intensité, qui a immédiatement attiré l’attention des plus de 2’000 spectateurs présents. Ce geste illustre parfaitement le profil du joueur que Bienne espère avoir recruté. Skinner est un ailier puissant, difficile à bouger et capable de faire sentir sa présence dans les duels. Son style rappelle par certains aspects celui de Martin Gélinas, autre attaquant canadien réputé pour son impact physique et sa capacité à peser sur une rencontre.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>