À entendre les commentaires des coachs rencontrés cette semaine dans le cadre de la Coupe des Bains à Yverdon, un quatrième larron pourrait venir un peu redistribuer les cartes de la 2ème division helvétique. Si, d’une façon générale, La Chaux-de-Fonds et Olten – qui ont réalisé les meilleurs transferts de l’été – sortent favoris et GCK Lions en sérieux outsiders, le EHC Basel commence à retenir l’attention.
Et ce n’est pas son résultat de ce dimanche qui nous fera changer d’avis. En déplacement à la Echte Helden Arena de Freiburg (GER), l’équipe entraînée par Eric Himelfarb est revenue avec une belle victoire de prestige face à Rosenheim, une ancienne place forte du championnat d’Allemagne.
Une victoire 3 à 2 qui s’est dessinée dans le 2ème tiers-temps. Après avoir déjà rapidement ouvert la marque par Anthony Rouiller (11e), les Bâlois ont bien réagi à l’égalisation de Stretch. En un peu moins de six minutes dans la période médiane, le score passait de 1-1 à 3-1 pour les Rhénans sur une réussite en supériorité numérique de Jules Sturny et un but du défenseur Jens Nater.
Bâle a résisté au retour de Rosenheim (53e, 3-2 par Strodel) pour enlever une victoire significative (33 tirs cadrés à 26 pour les Rhénans) après ses succès notamment contre Sierre, Bietigheim et Freiburg. Tout en relevant ses courtes défaites face au SC Bern (1-2) et Ajoie (4-5). Un candidat sérieux pour le Top 4?